750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 475
22 mars 2013

Tiramisu au chocolat

 

Aujourd'hui, de la gourmandise : Le Tiramisu au chocolat.

Après le Tiramisu léger aux Biscuits roses et Hibiscus et le Tiramisu classique léger j'ai voulu tenter une version encore plus gourmande et je dois avouer que c'est ma préférée !

Je n'avais jamais goûté ni fait de Tiramisu au chocolat et c'est une vraie tuerie pour les papilles !

Une coupe pleine de gourmandise et de légèreté ! Des biscuits imbibés bien chocolatés et gourmands, une crème légère, aérienne et neutre et une autre chocolatée et gourmande, le tout saupoudré de cacao en poudre et de copeaux de chocolat blanc... Un dessert décadant !!

Et biensûr, j'ai encore une fois utilisé mon nouvel allié : la ricotta ;) Elle remplace le mascarpone, allège le tiramisu et nos papilles n'y voient que du feu !

 

DSC_0429

 

Ingrédients (3) :

• 200ml de lait

• 20g de cacao amer en poudre de Van Houten

• 13,5 biscuits cuillère

• 190g de ricotta

• 2 oeufs

• 65g de sucre vanillé maison

• 5g de cacao amer en poudre de Van Houten

• Cacao amer en poudre de Van Houten

• 4 carreaux de chocolat blanc

 

Préparation :

Portez le lait à ébullition et versez-le sur les 20g de cacao amer en poudre. Mélangez bien au fouet pour obtenir un mélange homogène. Laissez tiédir.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec 15g de sucre et réservez au réfrigérateur.

Fouettez énergiquement la ricotta afin de la rendre crémeuse.

Dans un cul-de-poule, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec les 50g de sure restants puis ajoutez la ricotta crémeuse et mélangez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.

Incorporez les blancs d'oeufs au fouet en faisant de grands mouvements lents et délicats afin de ne pas avoir de grumeaux mais en faisant attention de ne pas rendre le mélange trop liquide.

Séparez la crème en 2 portions égales et incorporez les 5g de cacao amer en poudre à l'une d'elles.

Trempez 5 demi biscuits cuillère dans le lait chocolat et disposez-les au fond d'un verre à vin. Faites de même avec les deux autres.

Répartissez dans les 3 verres sur les biscuits imbibés la crème non chocolatée.

Trempez 4 demi biscuits cuillère dans le lait chocolaté restant et déposez-les dans le verre sur la crème nature. Faites de même avec les deux autres verres.

Répartissez enfin la crème chocolatée dans les 3 coupes.

Placez au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.

Râpez les carreaux de chocolat blanc.

Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer en poudre et décorez de de copeaux de chocolat blanc.

 

DSC_0424

DSC_0426

DSC_0427

 

Partenaire : logo_vanhouten[1]

Publicité
Commentaires
Y
j'adoooooore!!biz
Répondre
K
beau, bon et gourmand et en plus au chocolat !!!<br /> <br /> tout ce que j'aime, bisous Léa :*
Répondre
G
J'en salive rien que de voir ta verrine de tiramisu !!! C'est très très gourmand :-))<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
C
Tu me fais bien rêver avec ton tiramisu choco, une merveille :)
Répondre
K
Miam ! Une belle gourmandise ce tiramisu !<br /> <br /> Bis
Répondre
Publicité
Archives
Publicité