Tiramisu aux Oréos
Aujourd'hui, un dessert : Tiramisu aux Oréos.
Pas toujours évident de se faire des desserts quand on est seule et qu'on a une envie subite de gourmandise. Surtout si on n'a pas envie d'en manger pendant 1 semaine... :)
Mais l'addict des tiramisu à a ricotta que je suis pouvait bien faire le sacrifice d'en manger 2 jours de suite ! Surtout que l'avantage avec ce genre de dessert, c'est que j'ai pu faire une verrine aux Oréos et l'autre classique, au café. Retrouvez la recette de cette dernière sous le nom de Tiramisù classique léger.
Ingrédients (2) :
• 125g de ricotta
• 20g de fructose (ou 40g de sucre)
• 1 trait d'extrait de vanille liquide
• 1 oeuf
• 1 pincée de sel fin
• 6 Oréos
Préparation :
Dans un cul-de-poule, blanchissez le jaune d'oeuf avec le fructose (ou le sucre) puis ajoutez la ricotta et fouettez énergiquement afin d'obtenir une consistance crémeuse et lisse. Ajoutez un peu d'extrait de vanille liquide, mélangez et réservez.
Montez le blanc d'oeuf en neige ferme avec un pincée de sel. Astuce : Pour avoir plus de masse/volume, montez le blanc en neige, ajoutez une pointe d'eau et continuez de fouetter. Réiterrez une seule fois.
Incorporez délicatement à la maryse les blancs à la crème vanille.
Mixez 4 Oréos entiers (oui, on ne récupère pas la crème blanche, on mixe tout !)
Déposez un peu de poudre d'Oréo au fond de chaque verrine, une couche de crème et répétez l'opération pour obtenir 3 couches de crème et 3 couches de biscuits. Terminez en saupoudrant avec le reste de poudre de biscuits.
Couvrez avec un film étirable (ou un couvercle si comme moi vous utilisez des bocaux) et réservez au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.
Au moment de servir, décorez avec 1 Oréo puis dégustez.