750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 475
25 décembre 2012

Crème pâtissière au Cointreau

 

Aujourd'hui, une crème pâtissière : La crème pâtissière au Cointreau.

Pour les 50 ans de mon Papa je lui avais fait une Pièce montée de choux dont je reste encore assez fière pour une première. Et donc, pour les 50 ans de ma Maman j'ai aussi voulu lui faire un beau gâteau gourmand et qui lui fasse plaisir. Pendant des semaines ma tête fumait d'idées et j'ai fini par imaginer LE gâteau qui lui plairait : La recette après demain, suspens ! ;)

Pour la réalisation de ce gâteau j'ai eu besoin d'une Crème pâtissière et j'ai aromatisé celle-ci au Cointreau : Un vrai régal ! Un petit goût d'agrumes bien présent et l'alcool reste discret. La texture est crémeuse, un délice pour les papilles !

Pour vous présenter celle-ci pas le choix que de vous mettre une petite photo de l'intérieur du gâteau...

 

IMG_2305

 

Ingrédients :

• 500ml de lait demi-écrémé

• 75g de sucre en poudre

• 60g de farine

• 1 oeuf

• 1 jaune d'oeuf

• 5 belles c.à.s. de Cointreau

 

Préparation :

Faites bouillir le lait.

Mélangez le sucre, l'oeuf, le jaune d'oeuf et la farine à froid.

Ajoutez petit à petit le lait bouillant sans cesser de fouetter.

Une fois le mélange homogène, remettez-le sur feu doux et laissez épaissir pendant environ 5 minutes sans cesser de battre.

Aux premiers bouillons et lorsque la crème est prise, incorporez le Cointreau au fouet.

Mettez la crème pâtissière dans un récipient et couvrez-la d'un film alimentaire en contacte avec la surface pour éviter la formation d'une peau.

Placez au frais. Plus elle reposera longtemps plus les arômes se développeront. (Je l'ai laissé 12 heures au frais)

 

IMG_2304

 

Inspiration : Gâteaux en fête de Lilou 25

Publicité
Commentaires
N
il a du adoré! (moi en tout cas j'aime c'est sur ^^) <br /> <br /> ils ont de la chance dans ta famille d'être gâté en gâteaux comme ça ^^
Répondre
C
Elle doit être extra !
Répondre
G
Quel délice une crème parfumée au cointreau... j'ai hâte de découvrir la recette complète de ton gâteau :-))
Répondre
K
Joyeux Noel ma LeeYaa et passes de bonnes fêtes en famille !<br /> <br /> <br /> <br /> ♥ je t’embrasse fort ♥ et profites bien des tiens ma puce ♥
Répondre
M
le cointreau parfume délicieusement la crème pâtissière, miamm<br /> <br /> <br /> <br /> joyeux noel !<br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Archives
Publicité