750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 496
18 janvier 2017

Quiche aux poireaux, jambon et chèvre

Aujourd'hui, une tarte ou plutôt : Quiche aux poireaux, jambon et chèvre.

Ca faisait une éternité que je n'avais plus refais cette pâte à tarte à la fois croustillante, moelleuse et saine ! Je ne me souvenais plus à quel point elle était bonne et je pense que, maintenant que le père noël m'a bien gâté en m'offrant un tout nouveau robot, je ne manquerai pas de remettre cette pâte à tarte à l'honneur dans diverses quiches et tartes salées !

De plus, à la place d'un appareil à quiche à base de lait et d'oeufs j'ai utilisé du tofu soyeux. Je ne suis pas très fan de son utilisation dans des préparations sucrées mais côté salé c'est un régal. Son goût est très neutre, sa texture est fondante et ça change un peu. Attention, je ne suis pas en train de convertir en Pro-végan ! Au contraire, pour compenser j'ai mis une bonne dose de jambon dans cette délicieuse recette ;)

Niveau goût je suis souvent du genre à avoir la main lourde sur les épices en voulant toujours réhausser (un peu trop) mes plats. Ici j'ai été subtile dans le dosage du curry en en mettant très (très) peu et je suis plutôt fière. On le sent légèrement et il ne domine pas du tout. Juste de quoi relever un peu le tout :)

  

DSC_4916

 

Ingrédients (4) :

Pâte à tarte

• 100g de farine complète

• 20g de farine de sarrasin

• 50g de petits flocons d'avoine

• 20g d'huile d'olive

• 75g d'eau

• 1 c.à.c. de graines de lin

• 1/2 c.à.c. de sel fin

Garniture

• 1 gros poireau émincé (200g)

• 150g d'allumettes de jambon

• 270g de tofu soyeux égoutté

• Sel, poivre

• 1 pincée de Curry en poudre

• 8 rondelles de bûche de chèvre

 

Préparation :

Pâte à tarte

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans le bol d'un robot muni d'une feuille, mélangez les farines avec les flocons d'avoine, les graines de lin et le sel. Creusez un puit et versez-y l'eau et l'huile d'olive.

Mélangez au robot afin de former une boule de pâte.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle et foncez un moule à tarte rectangulaire de 35x11cm. Avec les restes de pâte, renforcez le fond et les bords de la tarte.

Garniture

Faites revenir le poireau émincé dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pour l'attendrir. Salez et poivrez. Débarrassez et réservez

Dans un cul-de-poule, fouettez énergiquement le tofu soyeux afin de le lisser le mieux possible puis ajoutez les allumettes de jambon, le poireau, du sel, du poivre et du curry en poudre. Réctifiez l'assaisonnement car cela peut être fade alors il ne faut pas hésiter à saler.

Versez cette préparation dans le moule à tarte foncé puis disposez les rondelles de bûche de chèvre.

Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 200°C.

Dégustez chaud avec une petite salade.

 

DSC_4920

DSC_4923

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité