750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 304
4 février 2017

Tarte moelleuse aux myrtilles

Aujourd'hui, une tarte : Tarte moelleuse aux myrtilles.

Quand je reçois chez moi, que ce soit de la famille ou des amis j'aime avoir de petites attentions notamment en leur préparant des plats qu'ils affectionnent particulièrement. Par exemple, je sais que je ne ferai jamais plus plaisir à ma maman qu'en lui préparant des éclairs au café comme dessert ou mon papa un curry au lait de coco... 

Cette tarte au myrtilles c'est à une amie que je la dédie. Et pour changer, j'ai suivi une recette qui utilisait une pâte moelleuse levée étant donné que ce genre de tarte est impérativement détrempée par le jus des fruits : rechercher un côté croustillant est peine perdu alors autant partir d'emblée avec une pâte qui n'est pas censée l'être ;)

 

DSC_4942

 

Ingrédients (4 pers.) :

Pâte à tarte moelleuse

• 110g de farine T45

• 40g de sucre en poudre

• 12ml d'huile de noisette

• 25g de fromage blanc ou soja nature

• 25g d'eau

• 12g d'oeuf battu

• 1 trait d'extrait de vanille liquide

• 1 trait de Rhum 

• 3g de bicarbonate de sodium ou levure chimique

Garniture

• 500g de myrtilles surgelées

• 1/2 oeuf

• 25g de lait 

• 3 c.à.s. de sucre en poudre

 

Préparation :

Pâte à tarte moelleuse

Dans le bol d'un batteur muni d'une feuille déposez la farine, le sucre en poudre et le bicarbonate de sodium. Mélangez et faites un puit.

Mélangez dans un autre récipient l'huile avec le fromage blanc, l'eau, l'oeuf, l'extrait de vanille et le Rhum. Versez dans le bol du batteur avec les ingrédients secs puis mélangez à moyenne vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

Débarrassez sur un plan de travail et travaillez-la légèrement à la main avec un peu de farine pour former une belle boule. Filmez-la réservez au réfrigérateur au moins 20 minutes.

Préchauffez le four à 200°C et préparez un moule à tarte de 20cm de diamètre antiadhésif.

Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez-la le moins possible car elle a tendance à se rétracter.

Foncez le moule à tarte et réservez au frais.

Garniture

Faites chauffer les myrtilles avec 2 c.à.s. de sucre dans une casserole pendant 5 minutes à feu moyen-vif. Egouttez-les dans une passoire et répartissez dans le moule à tarte foncé.

Enfournez pendant 10 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, dans un bol, battez l'oeuf avec le lait et 1 c.à.s. de sucre. Ajoutez un filet de jus des myrtilles récupéré précédémment lors de l'égouttage.

Au bout des 10 minutes de cuisson, sortez la tarte et versez délicatement le dernier mélange dessus.

Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Laissez refroidir puis dégustez tiède ou froid, saupoudré de sucre glace ou accompagné de glace vanille ou de crème fouettée.

 

DSC_4939

DSC_4935

 

Publicité
Commentaires
M
jolie tarte, j'ai des myrtilles dans mon congélateur, c'est une bonne idée pour faire plaisir à mes gourmands !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité