17 avril 2016

Fondant pomme vanille à la poêle

Aujourd'hui, je teste à nouveau le gâteau poêlé avec ce : Fondant pomme vanille à la poêle.

Premier essai plutôt satisfaisant avec le Moelleux pomme-cannelle à la casserole (Quoi ? C'est flagrant à ce point que j'adore les pommes dans les gâteaux ?!) et cette fois j'ai remis ça avec THE recette. Rien à redire, à la fois fondant et moelleux, parfumé et le point super : Il se conserve super bien pendant plusieurs jours dans la poêle avec son couvercle. La cuisson est relativement rapide et niveau vaisselle, cette recette fera votre bonheur ;)

NB : La farine de coco est une découverte pour moi et j'avoue que j'en suis devenue fan. Dans cette recette c'est en partie grâce à elle que le gâteau est bien fondant. Elle donne un petit goût très sympas couplé avec celui de la vanille mais il ne faut pas en abuser sinon vous risquez d'être surpris par la texture finale du gâteau. Si vous n'en avez pas, remplacez-la par de lafarine de blé classique mais veillez aussi à diminuer la quantité de lait à 5 ou 6 c.à.s.

 

 DSC_0379

 

Ingrédients :

• 4 pommes

• 20g + 70g de beurre

• 3 oeufs

• 110g de fructose ou 150g de sucre

• 170g de farine T45

• 30g de farine de coco

• 1 paquet de levure chimique

• 10 c.à.s. de lait

• 1 trait d'extrait de vanille liquide

• Sucre glace

 

Préparation :

Epluchez, retirez le coeur des pommes et coupez-les en 6 ou 8 quartiers.

Faites-les revenir dans la poêle dans 20g de beurre fondu pendant 10 minutes à feu moyen.

En parallèle, battez les oeufs avec le fructose ou le sucre dans un cul de poule puis ajoutez la farine de blé petit à petit. Ajoutez le lait afin dedétendre la préparation puis ajoutez la farine de coco mélangée à la levure chimique.

Terminez par l'extrait de vanille liquide et les 70g de beurre fondu restant.

Versez la pâte dans la poêle sur les pommes (bien réparties dansle fond de la poêle), couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux.

Retournez le gâteau à l'aide d'une assiette ou d'une deuxième poêle (veillez à ce que le dessus soi sec avant de la retourner) puis poursuivez la cuisson à découvert pendant 5 minutes.

Couvrez et laissez tiédir hors du feu ou disposez-le sur une assiette pour qu'il tiédisse.

Conservez le gâteau jusqu'à 4 jours dans sa poêle avec un aluminium au contact et le couvercle.

Avant la dégustation, saupoudrez de sucre glace.

 

DSC_0378

 

Inspiration : "A poêle les gâteaux"


Commentaires sur Fondant pomme vanille à la poêle

    joli gâteau, j'ai aussi de la farine de coco, voilà une recette à faire !

    bon dimanche
    manue

    Posté par ManueB, 17 avril 2016 à 09:43
  • J'ai pensé fort à toi en tout début d'après midi . J'ai regardé Grands reportages sur le Château d'Écully près de Lyon . Là où je pense tu fais tes études chez le grand Paul Bocuse . J'ai bien aimé ce reportage qui donne des idées sur le beau métier qui sera le tien . De la rigueur dans tous les domaines. Mais quel bonheur au bout de 3 années . Je te souhaite de réussir et de pouvoir exercer le métier qui te tient à
    coeur .

    Posté par Lili, 17 avril 2016 à 18:17
Poster un commentaire