Moelleux pomme-cannelle à la casserole !
Aujourd'hui, une recette ultra pratique : Moelleux pomme-cannelle à la casserole !
Certains ou certaines sont peut être déjà passés par la case "Chambre d'étudiant". Vous savez cette cage qui sert à la fois de salon, chambre, cuisine, salle à manger et bureau. Ou encore l'optimisation de l'espace et l'avantage de pouvoir aller se chercher un truc dans le frigo sans avoir à bouger de sa chaise ou de son lit ! Heureusement pour moi, après déjà 4 mois passés dans ma petite taverne j'ai enfin trouver une place pour chaque chose et une fonction pour chaque recoin.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir m'équiper au fur et à mesure et c'est sans conteste l'arrivée de ma nouvelle plaque à induction rouge vif qui m'a le plus enchantée. Maintenant je suis bien armée mais il me manque encore le (mini)four pour les gâteaux du dimanche !! C'est à ce moment que ma recette entre en scène.
Et oui, des dimanches pluvieux, enfermée, à devoir réviser j'en ai déjà connu. Et c'est bien à ce moment là qu'on a envie de réconfort avec un bon moelleux maison. Comme je n'avais rien à perdre je me suis lancée dans la folle expérience du gâteau à la casserole et je ne regrette absolument pas !! Ultra moelleux pendant plusieurs jours, il est à tomber. Je suis impatiente de le tester avec d'autres saveurs !!
Ingrédients (2 pers.) :
• 50g de farine
• 17g de poudre d'amande
• 4g de levure chimique
• 50g de sucre
• 1 oeuf
• 15g de beurre fondu ou d'huile neutre
• 35g de lait
• 1 c.à.c. de cannelle en poudre
• 1 belle pomme
Préparation :
Dans un cul-de-poule, blanchissez l'oeuf avec le sucre puis ajoutez le lait.
Incorporez la farine tamisée avec la levure ainsi que la poudre d'amande.
Ajoutez ensuite le beurre fondu ou l'huile et la cannelle en poudre puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Epluchez la pomme, retirez le coeur et coupez-la en environ 12 quartiers.
Badigeonnez de beurre fondu ou d'huile le fond d'une casserole (ou une poêle à bord haut) d'environ 18cm de diamètre et disposez-y les quartiers de pomme. Couvrez et laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen-doux.
Versez la pâte à gâteau par dessus, couvrez et laissez cuire 12 à 15 minutes à feu très doux.
Retournez le gâteau (attention, étape périlleuse), couvrez et laissez cuire encore 3 à 5 minutes à feu très doux.
Démoulez et dégustez chaud, tiède ou froid. Il se conserve très bien dans de l'aluminium pendant 3 à 5 jours.