750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 483
17 janvier 2013

Brioche bouclettes

 

Aujourd'hui, de la boulange : La brioche bouclettes.

J'en avais assez de ma traditionnelle brioche en forme de marguerite c'est pourquoi j'ai voulu tenter la célèbre brioche bouclettes et voici le monstre que ça a donné ;)

Une brioche moelleuse à la mie filante et à l'aspect rigolo, toute bouclée :)

 

DSC_0062

 

Ingrédients :

• 2 oeufs

• 150g de crème fraîche liquide 15%

• 50g d'eau

• 75g de beurre doux

• 60g de sucre

• 420g de farine T45

• 1 sachet de GOURMANDISES pâtes briochées DEMARLE OU de la levure fraîche de boulanger ou à brioche

• Grains de sucre

• Beurre

 

Préparation :

Dans le bol d'un robot muni d'un crochet à pâte mélangez la farine, le sucre et la levure puis ajoutez les oeufs, la crème faîche liquide et l'eau.

Pétrissez pendant 3 minutes en vitesse 1.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux puis pétrissez 7 minutes en vitesse 2.

Laissez la pâte dans le bol du robot, couvrez-le de film alimentaire, d'un linge propre ou d'une SILPAT et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Après ces 30 minutes abaissez la pâte sur un plan de travail fariné en formant un rectangle et répartissez-y généreusement des grains de sucre.

Roulez la pâte en boudin et coupez le boudin en 3.

Etalez chaque morceaux avec un rouleau à pâtisserie et détaillez des disques de pâte de 6cm de diamètre à l'aide d'une emporte pièce.

Faites chevaucher 3 disques de pâte et roulez-les sur eux même afin d'obtenir une espèce de petit boudin. Faites de même avec le reste de la pâte.

Coupez les petits boudins en deux dans le sens de la largeur pour obtenir de belles bouclettes.

Placez le moule rond à génoise sur une plaque perforée. Déposez-y les bouclettes en les collant bien pour qu'elles rentrent toutes.

Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1 heure environ.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Badigeonnez généreusement la brioche de beurre fondu et saupoudrez quelques grains de sucre.

Enfournez pendant 25 à 30 (voir 35) minutes à 180°C selon coloration.

Laissez-la refroidir sur une grille et conservez-la bien emballée dans du papier aluminium.

 

DSC_0063

DSC_0044

DSC_0053

DSC_0058

 


Avec cette recette je participe au Concours organisé par Boopcook sur le thème de "La Meilleure Brioche"

 

mod_article64265513_50e91f9dc04ee[1]

 

Publicité
Commentaires
V
Je vois beaucoup cette brioche sur différents blogs et à chaque fois, je me dis qu'il va falloir que je la réalise. La tienne me donne un peu plus de la faire, très bientôt, elle est superbe.
Répondre
G
Mmmmhh elle est trop belle ta brioche! c'est du beau travail! bisous
Répondre
M
quelle est jolie ta brioche =D bravoo !!!!
Répondre
C
Rhôôô je t'en pique une petite part , elle est trop belle cette brioche :)
Répondre
C
Elle est superbe ta brioche !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité