750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 475
15 février 2017

Brioche tressée façon "Harry's"

Aujourd'hui, de la boulange : Brioche tressée façon "Harry's".

Cette recette est ultra simple : pas de fioriture, juste les ingrédients de base pour réaliser une bonne brioche.

Celle-ci est ultra dodue et devient la concurrente ultime de la fameuse "Brioche légère à 1 oeuf" qui est depuis des années notre recette favorite dans la famille.

A ma grande surprise, lorsque je l'ai goûté je suis tout de suite retombée en enfance. Son goût me fait penser en tout point à celui de Brioches industrielles dont je raffolais il y a quelques années. Sauf qu'ici : Adieu les additifs et autres colorants ou conservateurs... tout est naturel et tellement bon !!

 

IMG_2182

 

Ingrédients :

• 250g de farine T45 ou T55

• 30g de fructose ou 50g de sucre

• 12g de levure fraîche de boulanger

• 1/4 c.à.c. de sel fin

• 100ml de lait tiède

• 1 oeuf

• 40g de beurre doux

 

Préparation :

Mettez dans le cuve d'un batteur muni d'un crochet l'oeuf, la farine, la levure émiettée dans celle-ci, le sel, le sucre puis le lait tiède (dans cet ordre).

Mélangez pendant 3 minutes en vitesse 1. Ajoutez le beurre en parcelles puis pétrissez pendant 7 minutes en vitesse 2.

Couvrez le bol d'une SILPAT et laissez pousser pendant 1 heure dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.

Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte et détaillez en pâtons identiques. (Pour ma part j'ai fait une tresse très approximative à 8 brins mais je vous invite à faire la tresse de votre choix : 3 brins, 6 brins... en suivant des tutoriels Youtube si vous ne savez pas comment vous y prendre : C'est encore la solution la plus simple ;) )

Une fois la tresse formée, déposez-la dans un moule à cake, couvrez d'une SILPAT et laissez pousser 45 minutes dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 175°C. Badigeonnez la brioche de lait à l'aide d'une pinceau puis enfournez pendant 20 minutes à 175°C.

Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous.

 

IMG_2180

 

Inspiration : Délice Céleste

 

Publicité
Commentaires
M
bonne brioche maison !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Brioche industrielle ? Rien ne vaut, je t'assure, la brioche grand'mère de mon fils dont il ne veut donner la recette même à moi ! Gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité