750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 475
3 avril 2012

Déclinaison d'asperges vertes

 

Aujourd'hui, une déclinaison qui met à l'honneur un produit : L'asperge verte.

Ma maman est revenue des courses avec une botte d'asperges de 500g. Mon idée : Travailler ce légumes en 3 préparations.

D'où cette déclinaison.

A force de regarder les émissions culinaires tel que TOP Chef, Master Chef... j'ai envie de dresser de jolies assiettes dans ma cuisine avec des préparations imaginées par mes soins et qui sortent un peu de "l'ordinaire".

Le détail de cette Déclinaison :

- Asperges vertes poêlées aux pignons de pin, citron et vinaigre balsamique

- Roulés d'asperges vertes et magret de canard fumé snackés

- Tagliatelles d'asperges vertes au pesto verde sur sa quenelle de chèvre frais au basilic

 

P1030833

 

Ingrédients (2 assiettes) :

• 1 botte de 500g d’asperges vertes

Pour les asperges poêlées :

• 2 c.à.s. d’huile d’olive

• 40g de pignons de pain

• le jus d’1/2 citron

• 1 c.à.c. de vinaigre balsamique

• poivre

• fleur de sel

Pour les roulés d’asperges au magret de canard fumé snackés :

• 12 tranches de magret de canard fumé

Pour les tagliatelles d’asperges et quenelle de fromage au basilic :

• 3 tranches de fromage de chèvre frais

• 1 à 2 c.à.c. d’huile d’olive

• poivre

• 1 feuille de basilic

• huile d’olive

• 2 c.à.c. de pesto verde

 

Préparation :

Asperges snackées au magret de canard fumé :

Lavez 4 asperges et coupez-les à la moitié. Gardez la moitié avec la tête et plongez-les pendant 1 minute et 30 secondes dans de l’eau salée en ébullition. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Réservez les autres moitiés pour la poêlée d'asperges. Avant de dresser votre assiette roulez 3 tranches de magret de canard fumé autour de chaque asperge et snackez-les dans une poêle antiadhésive. 30 secondes apaine sur chaque face.

Tagliatelles d’asperges et quenelle de chèvre frais au basilic :

Dans un petit bol délayez les 3 tranches de fromage de chèvre frais avec 1 à 2 c.à.c. d’huile d’olive. Poivrez et ajoutez une feuille de basilic lavée et ciselée. Mélangez bien le tout à la fourchette.

Lavez 4 asperges. Coupez les têtes et réservez-les pour la poêlée d'asperges. A l’aide d’un économe détaillez les tagliatelles d’asperges. Plongez-les dans de l’eau salée en ébullition pendant 45 secondes. Egouttez-les et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et garder la belle couleur verte.

Pour dresser disposez 1 c.à.c. du fromage et recouvrez-le de tagliatelles d’asperges. Versez un filet d’huile d’olive par-dessus, poivrez et déposez 1 c.à.c. de pesto verde.

Asperges poêlées :

Récupérez les têtes d’asperge des tagliatelles, les moitiés non utilisées des asperges snackées et les asperges non utilisées.

Lavez les asperges et coupez-les en tronçons.

Dans une poêle antiadhésive chaude faites revenir 2 minutes les pignons de pain sans matière grasse. Réservez.

Faites chauffez 2 c.à.s. d’huile d’olive et faites poêler vos tronçons d’asperges pendant 7-8 minutes.

Dès la fin de la cuisson mettez-les dans un saladier, ajoutez le jus de citron, le vinaigre balsamique, les pignons de pain et mélangez.

Dressez et assaisonnez avec du poivre et de la fleur de sel.

 

P1030832

P1030836

Publicité
Commentaires
P
Trop joli !!! Bravo ! C'est pareil, à force de regarder Top Chef je m'imagine des plats de ouf ^^ Mais je n'ai pas le temps de les faire >_<
Répondre
Y
une superbe assiette!!bravo!!bisous
Répondre
A
Je viens de découvrir avec plaisir ton très joli blog... Je l'ajoute tout de suite à mes flux !<br /> <br /> <br /> <br /> Félicitations pour cette belle assiette !
Répondre
C
ton assiette est just trop belle ! j'ai bien envie d'en avoir une <br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous
Répondre
P
Wahou, une assiettes digne d'un resto étoilé ;)<br /> <br /> Bizz la belle
Répondre
Publicité
Archives
Publicité