Brioche tressée façon "Harry's"
Aujourd'hui, de la boulange : Brioche tressée façon "Harry's".
Cette recette est ultra simple : pas de fioriture, juste les ingrédients de base pour réaliser une bonne brioche.
Celle-ci est ultra dodue et devient la concurrente ultime de la fameuse "Brioche légère à 1 oeuf" qui est depuis des années notre recette favorite dans la famille.
A ma grande surprise, lorsque je l'ai goûté je suis tout de suite retombée en enfance. Son goût me fait penser en tout point à celui de Brioches industrielles dont je raffolais il y a quelques années. Sauf qu'ici : Adieu les additifs et autres colorants ou conservateurs... tout est naturel et tellement bon !!
Ingrédients :
• 250g de farine T45 ou T55
• 30g de fructose ou 50g de sucre
• 12g de levure fraîche de boulanger
• 1/4 c.à.c. de sel fin
• 100ml de lait tiède
• 1 oeuf
• 40g de beurre doux
Préparation :
Mettez dans le cuve d'un batteur muni d'un crochet l'oeuf, la farine, la levure émiettée dans celle-ci, le sel, le sucre puis le lait tiède (dans cet ordre).
Mélangez pendant 3 minutes en vitesse 1. Ajoutez le beurre en parcelles puis pétrissez pendant 7 minutes en vitesse 2.
Couvrez le bol d'une SILPAT et laissez pousser pendant 1 heure dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte et détaillez en pâtons identiques. (Pour ma part j'ai fait une tresse très approximative à 8 brins mais je vous invite à faire la tresse de votre choix : 3 brins, 6 brins... en suivant des tutoriels Youtube si vous ne savez pas comment vous y prendre : C'est encore la solution la plus simple ;) )
Une fois la tresse formée, déposez-la dans un moule à cake, couvrez d'une SILPAT et laissez pousser 45 minutes dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Préchauffez le four à 175°C. Badigeonnez la brioche de lait à l'aide d'une pinceau puis enfournez pendant 20 minutes à 175°C.
Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous.
Inspiration : Délice Céleste