Panettone aux pépites de chocolat sans oeuf
Aujourd'hui de la boulange de Noël : Panettone aux pépites de chocolat sans oeuf.
Pour être honnête, je n'ai jamais goûté cette traditionnelle brioche. En plus de ça, je suis loin d'être une grande fan de l'orange dans les desserts ou les viennoiseries. J'aime la consommer comme fruit mais m'en servir pour agrémenter des préparations je suis plus réticente. Pourtant, cette brioche bien dodue et parfumée a conquis mes papilles, j'en suis dingue ! En plus, elle a une légère note de citron et avec toutes ces pépites de chocolat comment y résister ? Pour le petit déjeuner, le goûter avec un thé et le soir devant la cheminée sous le plaid... Elle se prêtera parfaitement à tous ces instants cocooning !
Pensant que mon moule était trop petit (18 cm) j'ai divisé les quantités de la recette initiale mais je regrette car, d'une j'ai eu un petit problème de pousse dû à un manque de pétrissage et de deux, mon moule étant finalement un peu grand, elle n'a pas beaucoup monté. Du moins, pas comme un vrai panettone. Vous pouvez facilement les doubler les doses du coup.
Sinon je tenais à vous parler du fait qu'elle soit "sans oeuf". Je n'ai aucune conviction pour tout ce qui est végétarisme, végétalisme ou véganisme... c'est juste que comme je suis seule et que souvent j'essaie de réaliser des recettes en quantité moindre pour éviter de manger la même chose pendant des semaines, j'aime choisir, quand cela est possible et sans détériorer le goût ni la texture, des recettes sans oeufs. En effet, les quantités sont plus facilement divisibles... En plus, cette brioche avait l'air tellement bonne sur les photos.. oeuf ou pas, j'en suis ravie !
Ingrédients :
Tang Zhong
• 90g d'eau
• 17g de farine
Panettone
• 250g de farine T55
• 10g de levure fraîche
• 30g de sucre
• 1 pincée de sel fin
• 1 zeste d'orange non traitée
• 1/2 zeste de citron Non traité
• 82ml de lait demi-écrémé ou végétal à température ambiante
• 15g d'huile d'olive
• 1 c.à.s. de Rhum
• Tan Zhong (réalisé au préalable)
• 90g de pépites de chocolat
Préparation :
Tang Zhong
Dans une casserole, délayez la farine dans l'eau puis faites chauffer sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que e mélange épaississe : on forme ce qu'on appelle "l'empois d'amidon" (vive les cours de science des aliments !)
Transvasez dans un petit ramequin et réservez au frais pendant 6h.
Ramenez à température ambiante au moment de réaliser la brioche.
Panettone
Dans un saladier, réunissez la farine, le sucre, le sel, la levure fraiche, le zeste d'orange et le demi zeste de citron. Mélangez, formez un puit et versez le lait, l'huile d'olive, le Rhum et le Tang Zhong.
Pétrissez à l'aide d'un robot muni d'un crochet à pâte ou à la main pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez les pépites de chocolat, pétrissez à nouveau 2 minutes, formez une boule, couvrez le récipient d'une SILPAT et laissez pousser pendant 2 heures dans un pièce tempérée.
Dégazez légèrement la pâte, formez une boule et disposez-la dans un moule de 18 cm de diamètre.
Couvrez d'une SILPAT et laissez pousser 1 heure dans un endroit tempéré à nouveau.
Préchauffez le four à 180°C et dorez le Panettone avec du lait à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C. (si vous doublez les quantités, comptez 50 minutes à 1 heure de cuisson)
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
Savourez avec un thé de Noël !!
Inspiration : Les Bonheur d'Anne et d'Alex