Cornes de gazelle
Aujourd'hui, une pâtisserie made in Maghreb : Les Cornes de Gazelle.
Il y a quelques années j'ai eu la chance d'aller au Maroc. Bien sûr nous ne sommes pas passés à côté de la dégustation de pâtisseries locales et elles m'ont laissé un délicieux souvenirs !
Voilà pourquoi je me suis lancée dans la réalisation des très connues Cornes de Gazelle qui ont été très appréciées et vite dévorées ;)
Une croûte craquante, un coeur fondant et un bon goût d'amande et de fleur d'oranger. De plus, elles ne sont pas trop sucrées, juste comme il faut !
Leur réalisation est assez fastidieuse, et longue mais le résultat en vaut vraiment la peine et je ne manquerai pas de recommencer !
Ingrédients (~35) :
Pâte
• 300g de farine
• 1 pincée de sel
• 2 c.à.c. d'eau de fleurs d'oranger
• +/- 150g d'eau
• 1 c.à.c. de beurre mou
Farce
• 500g d'amandes entières non mondées
• 200g à 250g de sucre en morceaux poudre
• 1/2 c.à.c. de cannelle en poudre d'Ethic Valley
• 2 c.à.s. de beurre fondu
• 1/2 c.à.c. de gomme arabique (facultatif)
• 1 à 2 c.à.s. d'eau de fleurs d'oranger
Préparation :
Pâte
Dans le bol d'un robot muni d'un crochet à pâtisserie, mélangez la farine avec le sel et l'eau de fleurs d'oranger.
Ajoutez le beurre, mettez le robot en marche et laissez tourner jusqu'à ce que le mélange soit sablé et que la farine ait bien absorbé le gras.
Incorporez petit à petit l'eau puis laissez pétrir pendant 15 minutes en vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte soit homogène, non collante et souple.
Divisez-la en boules d'environ 90g 60g, huiles-les légèrement et filmez-les individuellement. Laissez reposer pendant 1 heure.
Farce
Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y (hors du feu) les amandes entières pendant 5 minutes. Egouttez-les, passez-les sous l'eau froide et retirez la peau.
Séchez-les dans un torchon propre ou dans du papier absorbant.
Mettez les amandes mondées et le sucre en poudre dans un hachoir à viande le bol d'un mixeur (COOK'IN pour moi) et mixez finement en appuyant sur TURBO pendant environ 20 secondes. Raclez les bords et recommencez jusqu'à obtenir une farce assez fine et homogène.
Versez dans un saladier et incorporez la cannelle en poudre, le beurre fondu, la gomme arabique et la fleur d'oranger.
Mélangez bien pour que la farce soit homogène.
Montage
Façonnez des boulettes de 20g, roulez-les en boudins et plaquez-les contre les parois d'une petite tasse pour donner une forme de lune à la farce.
Huilez légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie. Etalez une boule de pâte très finement, découpez un carré d'environ 12cm de côté, déposez un croissant de farce et rabattez la pâte sur le croissant et prenant soin de bien la coller à la farce afin de chassez l'air.
Soudez la jointure à la base et coupez le surplus de pâte. La pâte doit être très fine pour être bien craquante, on doit appercevoir la farce au travers.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce en prenant une nouvelle boule de pâte quand il n'y en a plus assez et déposez les cornes de gazelle au fur et à mesure sur une SILPAT déposez sur une plaque perforée.
Laissez sécher à température ambiante pendant 12 à 24 heures pour les faire croûter.
Préchauffez le four à 160°C.
Percez 3 trous sur le dessus de chaque corne de gazelle à l'aide d'une aiguille à couture ou à la limite d'un cure-dent. Faites de même au niveau de la soudure à la base.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 160°C en fonction du four. Les cornes ne doivent surtout pas colorer et rester pâles (je trouve que les mienne ont un peu de sur-cuisson du coup). Ôtez du four lorsque la croûte semble sèche et craquante.
Laissez refroidir sur une grille et roulez dans du sucre glace.
Source : Fait maison par Lilouina