Petits pains de seigle aux noix
Aujourd'hui, de petits pains : Les petits pains de seigle aux noix.
Ces petits pains de seigle à l'allure brute et rustique sont garnis de morceaux de noix.
La croûte enrobe une mie moelleuse parsemée de petits morceaux croquants, dégustés chauds ou tièdes... délicieux !
Sur les photos on voit aussi les Mini baguettes de pain au COOK'IN mais cette recette sera pour une autre fois, patience ;)
Ingrédients (12) :
• 200g de farine T55
• 300g de farine de seigle
• 1 sachet de Gourmandises Pains (ou 11g de levure sèche de boulanger + sel)
• 340g d'eau tiède (34cl)
• 20g de beurre coupé en dés 1 c.à.s. d'huile d'olive
• 200g de noix
Préparation :
Dans un cul-de-poule, mélangez à la spatule ou au robot les farines et le Gourmandises Pains (ou la levure + le sel). Ajoutez l'eau tiède puis mélangez jusqu'à ce que le mélangez soit homogène. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 3 minutes en vitesse 1. Ajoutez le beurre l'huile d'olive puis pétrissez 8 minutes en vitesse 2. A la 7ème minutes, incorporez les noix. La pâte doit être bien lisse. Laissez-la reposer 20 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule couvert avec une toile SILPAT ou un torchon propre.
Placez votre toile SILPAIN ou SILPAT sur une plaque perforée. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné (ou sur le ROUL'PAT). aplatissez-la avec la paume de la main et faites un boudin. Divisez-le en 12 boules d'environ 80g chacune. Formez 12 pains de la forme que vous voulez (boule, allongé, mini baguettes...). Placez-les sur la toile SILPAIN ou SILPAT et couvrez-les avec un torchon propre et une toile SILPAT puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 230°C (th.7/8). Vaporisez un peu d'eau sur les petits pains pour les humidifiez puis mettez-les au four. Au même moment, versez de l'eau dans la lèche frite qui sera restée dans le four durant le préchauffage afin de créer de la buée. Refermez aussitôt pour espérer avoir une belle croûte. Faites cuire à 210° (th.7) pendant 14 minutes.
Source : "Le Pain" de Guy DEMARLE