Macarons à la vanille
Aujourd'hui, un raté : Les macarons à la vanille.
Pour mon anniversaire, ma cousine m'a offert un super livre bourré de recettes gourmandes de macarons. J'ai donc tout de suite voulu tester une recette de macarons traditionnelle car je ne les avais fait, jusque là, qu'avec le COOK'IN.
Et c'est avec grande déception que mes coques ont râté. Je vous copie la recette et fait appel à votre savoir faire, chères et chers lectrices et lecteurs pour me conseiller sur la manière de faire de jolies coques réussies et surtout me dire ce qui ne fonctionne pas dans ma recette ! Merci à vous, tous vos commentaires seront les bien venus.
Néanmoins, ces macarons sont peut être moches mais ils étaient délicieux avec un bon goût de vanille! Moi ainsi que toutes les personnes qui y ont goûté ont adoré ;)
Ingrédients (50) :
Coques
• 200g de sucre glace
• 110g de poudre d'amandes
• 95g de blancs d'oeufs
• 30g de sucre
• Colorant alimentaire jaune nacré
Garniture
• 100 ml de lait
• 1 gousse de vanille de Vanille Labelle
• 1 oeuf
• 20g de sucre
• 10g de maïzena
• 100g de beurre
Préparation :
Ganiture
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanilel fendue en deux. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant après avoir retiré la gousse de vanille et gratté les graines. Faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir.
Coques
Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Passez-la au tamis. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forrme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajoutez le colorant alimentaire jaune.
Ajoutez un tiers de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélangez à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélangez suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille de 8mm et dressez les macarons sur des toiles SILPAT posées sur des plaques perforées. Espacez-les suffisamment et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous les plaques pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laissez croûter (sécher) 30 minutes. (40 pour moi mais ça n'a quand même pas croûté...)
Placez au four pour 15 minutes à 150°C (th.5). Sortez les macarons du four, attendez qu'ils refroidissent avant de les décoller.
Garniture et montage
Battez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème à la vanille. Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille et réservez au réfrigérateur 24 heures avant de déguster.
Source : "Petits macarons gourmands" de Sylvie Aït-Ali