Guimauve au café
Ca y est, nous entamons la dernière semaine avant Noël ! C'est pendant cette semaine qu'il va falloir élaborer le menu de Noël ! ( pour ceux qui ne l'ont pas encore fait ). De mon côté je le réalise avec ma maman ( oui elle n'est pas encore au point de pouvoir les pieds sous la table le jour de Noël ! ). On se tâte encore pour le plat : Chapon ou poisson ? Et pour le dessert et l'entrée on a même pas d'idée ! C'est donc cette semaine que nous allons tout mettre au point et sûrement tester certaines petites choses.
En attendant je vous présente une troisième version de guimauve testée ce weekend ! La guimauve au café !
Elle a un gout très particulier ! Il faut aimer mais ça change un peu des gouts basiques ! Je m'étais juré de tester au café et je suis contente car c'est original, bon, aéré et cette gourmandise se mange encore et toujours sans faim ni fin ;P
Je vous avais aussi promis de réaliser un recette de guimauve SANS mon fameux COOK'IN ! Même si ce robot est super pratique, vous ne le possèdez pas toute donc j'ai fais une recette traditionnelle en mixant plusieurs versions de guimauve trouvées dans mes livres de cuisine.
J'espère que vous allez tester car cette recette c'est rien que pour vous ! Biensur vous pouvez remplacer l'arôme café par de l'arôme vanille ou de l'eau de rose/fleur d'oranger, etc.
Ingrédients :
• 11g de gélatine (~6 feuilles)
• 135g de sucre
• 3cl d'eau (300ml)
• 70g de blancs d'oeufs (~2 blancs)
• 15g d'arôme café
• 15g Maïzena
• 15g de sucre glace
• sucre glace
Préparation :
Trempez 5 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide. Versez dans une casseroles, l'eau et le sucre, portez à ébuliton et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes sur feu assez fort : la température du sirop doit atteindre 125°C, si vous avez un thermomètre. Dans un saladier ou à l'aide d'un robot, montez les blancs d'oeufs en neige. Eggoutez la gélatine, puis ajoutez-la dans le sucre cuit feuille par feuille. Versez le tout sur les blancs en neige ainsi que l'arôme de café et continuez à battre jusqu'à refroidissement.
Placez un cadre inox sur un Flexipat. Mélangez la Maïzena avec le sucre glace et séparé le mélange en deux. Saupoudrez la moitié du mélange Maïzena-sucre glace au fond du cadre. Faites couler la préparation à l'intérieur du cadre et saupoudrez l'autre moitié du mélange Maïzena-sucre glace sur la guimauve. Laissez prendre au froid 2heures minimum.
Démoulez la guimauve et découpez-la en carrés ou en lanières et roulez les morceaux dans du sucre glace pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Astuces :
Si vous n'avez pas de cadre en inox ou autre étalez votre guimauve sur une Flexipat avec ou sans rebord ( c'est mieux avec ) que vous aurze saupoudrez de Maïzena-sucre glace. Attention : n'oubliez pas de garder un minimum d'épaisseur !