Velouté de potiron
Le mauvais temps est de retour, samedi c'était restaurant à midi ( le dessert que j'ai pris.. Haan une tuerie il restera dans ma mémoire ! :P C'était une coupe brownie belle hélène avec : 3 boules de glace vanille, Une poire sur un brownie dans une sauce chocolat et de la crème chantilly le tout dans une coupe ! EXQUIS ! si vous avez un restaurant nommé " La boucherie " près de chez vous... Allez-y &.. GOUTEZ ! Comme moi, vous en reviendrez pas ! ) Bref !
Voici la photo que j'ai pris sur le site du restaurant mais la photo ne correspond pas tout à fait ! En effet, sur la photo on ne voit pas les boules de glaces ni la sauce chocolat si exquise ! Si cette photo vous donne envi je peux vous dire que si vous le mangez un de ces jours vous serez agréablement surpris de voir la coupe en vrai !
Au dîner pour se réchauffer rien de tel qu'un velouté d'un légume oublié ! Mon père en est fan j'ai cru qu'il finirait le fait-tout ! Et j'avoue.. Moi aussi je me suis reservit tellement ce velouté tout bête est bon ! Les mauvais jours sont de retour, comment garder le moral et la banane :
Ingrédients :
- 1,5kg de potiron
- 1 gousse d'ail
- 1 litre de lait entier demi-écrémé pour moi
- 1 clou de girofle
- 1 brin de thym
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin
Préparation :
Couper le potiron en quartiers. Retirez les graines et l'écorce, tailler la chair en cubes, les placer dans une casserole avec le lait. Enfermer l'ail pelé, le thym et le clou de girofle dans une mousseline. La déposer dans la casserole et porter le lait à ébulition. Saler légèrement, couvrir et laisser cuire 20 minutes en mélangeant souvent.
A la fin de la cuisson, retirer la mousseline d'aromates. Mixer très finement la soupe puis la réserver dans la casserole. Goûter et saler si besoin. Servir très chaud relevé d'une rapée de noix de muscade et d'un tour de moulin de poivre.
Suggestion :
Si vous le souhaitez ( je n'en avais pas mais j'ai déjà fais avec et c'est très bon ! ) : Ouvrir une barquette de raviole du Royans ( 240g ), séparer les ravioles. Les répartir dans des assiettes creuses et les recouvrir de soupe brûlante qui va les cuire. Pour cela une fois la soupe mixée, la reporter à petite ébulition.