20 septembre 2015

Mes premières semaines à l'Institut.

Me voilà de retour !

Je sais ce que vous avez dû vous dire : Les études ça prend du temps alors elle a sûrement laissé tomber son blog... Et bien non !!

Il est vrai que la rentrée s'est faites en douceur mais ça y est, c'est parti, je peux enfin profiter de cette nouvelle expérience.

Pourquoi je n'ai rien publié pendant presque 3 semaines ? Et bien tout simplement parce que je n'avais rien à raconter.. Laissez moi vous expliquer.

Mon année va se dérouler comme suit :

• De Septembre à Décembre 2015 ce sera le Semestre 1

• De Janvier à Avril 2016 ce sera une phase de pratique organisée par périodes de 3 semaines (1 période au restaurant gastronomique du château, 1 période au restaurant Bistronomique Place Bellecour à LYON, 1 période au restaurant de la Maison des Services de l'Institut, Etc...)

• De Mai à Août 2016 je serai en stage dans un établissement dont je ne connais pas le nom. J'ai ma petite idée mais je vous laisse un peu de suspens et je vous annoncerai cela en temps voulu ;)

• De Septembre à Décembre 2016 ce sera le Semestre 2

• De Janvier à Avril 2017 ce sera au tour du Semestre 3

• De Mai à Août 2017 je serai de nouveau en stage, en France ou à l'étranger !

• Et en Septembre 2017 jusque Août 2018 place à la 3ème et dernière année :)

Vous l'aurez compris, ces études sont organisées de manières rigoureuses mais très variées dans le temps... Quel bonheur pour moi !! La principale raison pour laquelle je n'aimais pas mon cursus Général durant ma scolarité était la monotomie, la répétition : Savoir que tous les lundis matins à 8h je serai en cours de mathématiques devenait de plus en plus difficile à supporter... J'aime le changement et le moins qu'on puisse dire c'est que pendant ces 3 années je vais être servie !

Vous avez également pu constater, en jetant un oeil à votre calendrier et à ce que j'ai écris plus haut, que je suis au début de mon Semestre 1. Mais qu'est-ce qu'on y fait ? Je vais vous le dire.

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis ici et je dois avouer que cela fait que quelques jours que j'ai enfin trouvé mes marques dans cette nouvelle vie d'étudiante, loin de mon cocon familial qui me manque terriblement. Mais j'ai enfin mes petites habitudes et je commence à vivre l'expérience plus intensément.

Pour l'instant nous n'avons assisté qu'à des cours pratiques : Organisation de la production, Organisation de la production culinaire, Comportement Organisationnel, Stage en entreprise, Bureautique, Histoire de la gastronomie, Hygiène & Sécurité, Environnement numérique... Ces matières ne vous inspirent peut être rien mais ce qui est sûr c'est qu'ils cherchent à former les meilleurs managers et directeurs de restaurateurs possibles.

En ayant assisté à ces cours plusieurs fois je peux vous assurer que vous n'imaginez même pas un quart de tout ce qu'un restaurateur doit mettre en oeuvre à ses débuts comme dans son quotidien pour pouvoir vous recevoir à cette table et vous servir de quoi vous sustanter. Bien que certaines matières ne me passionnent pas, je dois avouer qu'elles sont toutes importantes pour la gestion des équipes, l'organisation d'une cuisine, tout ce qui touche aux produits, les normes, l'hygiène, les tendances, l'anticipation des désirs du client, ...

Mais vous comprendrez aussi que je n'ai pas grand chose à partager avec vous. Néanmoins, vous n'aurez que 2 petites semaines à patienter puisque Lundi 5 Octobre je débute les cours de pâtisserie puis de cuisine qui s'étaleront sur 6 semaines suivies d'une semaine de service en salle.

 

IMG_7869

 

Parlons un peu de ma vie à la Résidence.

Oui, 13m² c'est vite parcouru. Disons que mon quotidien dans cette chambre peut se résumer en 1 mot : le RANGEMENT. Je passe mon temps à tout remettre en ordre car une si petite surface devient vite emcombrée mais j'ai mes petites habitudes maintenant. J'ai toujours du mal à supporter le fait que ni télévision, ni site de replay ou de streaming ne soient accessible mais nous sommes noyés par une telle masse de travail que je n'ai plus à me demander comment je vais occuper mes soirées... Car, oui, mon emploi du temps est concentré mais je quitte quand même à 16h (presque) tous les jours alors j'ai du temps à tuer (parfois).

A me plus grande surprise, la vie en communauté commence à me plaire. Je ne suis pas du genre à aimer vivre H24 avec les mêmes personnes, à l'institut et à la "maison" mais je dois dire que c'est supportable et de toute façon je n'ai pas vraiment le choix :) Pour autant, je suis impatiente de retrouver mes proches même si ce n'est que pour un week-end parce que le Clipper est assez vide le weekend, beaucoup d'étudiants rentrent chez eux.

Mais temps qu'il est encore bon dehors, j'en ai profité ce samedi matin pour me rendre au Marché d'Ecully. Voici quelques photos.

Huître, Fruits, Légumes, Fromages (des fois très surprenants), Miels, Fruits séchés; Ce marché est très vivant et agréable.. Ca y est, j'ai trouvé mon activité du Samedi matin ;)

 

IMG_7861

IMG_7862

IMG_7863

IMG_7864

IMG_7865

IMG_7867

 

 

Posté par LeeYaa à 00:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mes premières semaines à l'Institut.

  • bravo pour ton parcours !! je te souhaite une bonne continuation, je suis sûre que tu vas y arriver et t'épanouir !

    Posté par doudoute, 20 septembre 2015 à 11:22
  • Contente d'avoir eu quelques nouvelles de ta vie en Instituts et de voir que tu as pris tes repères dans cet environnement, faire les marchés ça doit être agréable surtout pour toi qui t'intéresse à la gastronomie.nous te souhaitons beaucoup de satisfaction et bon courage pour la suite.
    Bises.

    Posté par Margot, 25 septembre 2015 à 15:04
Poster un commentaire