750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 376
19 février 2015

Tarte au sucre

Aujourd'hui, de la boulange : Tarte au sucre.

Je vais vous faire une confidence, je suis une dingue de tarte au sucre. Pour moi c'est synonyme de petits déjeuners ultra gourmands que je savourais il y a quelques années. Ma boulangerie de référence à cette époque en faisait des excellentes ! 

C'est donc dans le but de recroquer à pleines dents dans ce souvenir ultra gourmand que j'ai tenté de la reproduire d'après une recette de la blogosphère qui me faisait cruellement envie depuis des mois. Quand j'ai vu la photo, je croyais voir la tarte au sucre de la boulangerie. Et pour cause, lorsque que la mienne est sortie du four et que je l'ai dévoré le lendemain au petit déjeuner, j'étais aux anges.... 

Je pensais devoir tester mille et une recettes avant de tomber sur la bonne... Et bien non, c'est ce qu'on appèle tomber dans le mille du premier coup ! 

Bon je vous donne la recette et je vous laisse... C'est l'heure du goûter et ces tranches dodues m'appèllent, comment résister ????

 

 DSC_4004

 

Ingrédients :

• 300g de farine

• 2 c.à.s. de sucre

• 1 paquet de GOURMANDISES brioches 

• 1 oeuf

• 100ml de lait

• 50ml de crème fraîche

Garniture

• 1 oeuf

• 60g de crème fraîche

• 80g de sucre

• 20g de beurre fondu

 

Préparation :

Mélangez la farine avec la levure et le sucre. Faites un puit puis ajoutez l'oeuf ainsi que la crème et le lait préalablement chauffés au micro-ondes.

Pétrissez avec vos main ou à l'aide d'un robot muni d'un crochet à pâte jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Couvrez le bol d'un linge et laissez doubler de volume à proximité d'une source de chaleur.

Dégazez la pâte sur une plan de travail légèrement fariné puis formez une boule et étalez-la avant de disposer ce disque de pâte dans un moule à charnière de 28cm de diamètre préalablement beurré et fariné.

Couvrez à nouveau et laissez pousser pendant 1 heure près d'une source de chaleur.

Garniture

Préchauffez le four à 160°C.

Pendant ce temps, mélangez l'oeuf avec le sucre au fouet puis incorporez la crème fraîche ainsi que le beurre.

Reprenez la brioche, faites des trous avec votre doigt puis versez la garniture.

Enfournez immédiatement pendant 35 minutes à 160°C.

 

 

DSC_4006

DSC_4002

 

 

Inspiration : La popotte de manue

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé la recette: on s'est régalés ce matin ;) Bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog. Cette recette me tente beaucoup, je vais l' essayer. Je pense que je ne vais pas être déçu comme d'habitude.
Répondre
A
Je crois que je n'ai jamais goûter la tarte au sucre, ouai je sais la honte, mais si tu veux m'envoyer une part je prend ^^<br /> <br /> Sinon je note dans un coin de ma tête ta recette et je testerai bientôt je pense, ça a l'air trop bon!
Répondre
M
jamais fait mais ça a l'air top... miam<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité