Soufflé chaud au Cointreau
Aujourd'hui, un dessert : Soufflé chaud au Cointreau.
J'adore les soufflés, je toruve ça léger, gourmand et réconfortant :) En plus, on peut le décliner à l'infini. Pour preuve voici mon Soufflé au Nutella, mon Soufflé chaud au Grand Marnier, mon Soufflé aux marrons et mon Soufflé au chocolat. Régalez-vous et faites varier les plaisirs!
Ingrédients (3) :
• 50g + 30g de sucre
• 20g de maïzena
• 250ml de lait demi-écrémé
• 60g de Cointreau
• 3 noix de beurre + Sucre en poudre
• Sucre glace
Préparation :
Préchauffez le four à 190°C. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.
Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec 50g de sucre et la maïzena.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition puis versez-le dans le cul-de-poule sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux.
Transvasez la préparation dans la casserole puis remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe sans cesser de fouetter.
Une fois que vous obtenez la consistance d'une crème pâtissière, retirez du feu, versez dans le cul-de-poule et laissez tiédir.
Montez les blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez petit à petit les 30g de sucre tout en continuant de battre.
Incorporez le Cointreau à la crème pâtissière tiédie.
Incorporez les blancs montés à la préparation avec le fouet en mélangeant délicatement jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Beurrez et sucrez 3 ramequins (d'une contenance d'au moins 200ml) puis remplissez-les à ras-bord.
Petite astuce : Avant d'enfourner, passez votre doigt sur les bords intérieurs des ramequins afin que les soufflés montent bien droit.
Enfournez pendant 12 à 15 minutes à 190°C.
Pendant que les soufflés cuisent, versez le reste de la préparation à soufflé dans 3 petites verrines et disposez-les sur 3 assiettes.
Dès que les soufflés sont cuits, sortez-les du four, saupoudrez de sucre glace, disposez sur les assiettes et servez aussitôt.