750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 769 259
20 novembre 2014

Macarons à la tapenade

Aujourd'hui, un trompe l'oeil : Macarons à la tapenade.

Il y a quelques jours mes parents ont reçu des invités et je n'ai pas loupé cette occasion pour me lancer encore une fois 2 petits défis : Préparer l'intégralité du repas (Apéro, entrée, plat, pain, dessert, mignardises) moi-même et pour l'apéro j'ai voulu tenter un petit trompe l'oeil...

Pour ce faire, j'ai proposé un macaron salé dont je vous livre la recette aujourd'hui ainsi que 2-3 autres petites bouchées qui, par leur forme sont plutôt sucrées :) Mais le top du top, c'est le macaron ;) 

J'avais déjà tenté ces 2 biscuits à collerette fourrés en version salée avec les Macarons au foie gras mais ils n'avaient pas eut le succès escompté... Et comme rien ne m'arrête cette fois c'est farcis de Tapenade noire maison que je les ai présenté à mes 8 convives qui, pour la plupart en sont devenus dingues ! Auraient-ils plus de mérite que des macarons sucrés ? A vous de me le dire ;)

 

 DSC_0122

 

Ingrédients (40) :

Coques

• 200g de poudre d'amande

• 200g de sucre glace

• 50ml d'eau

• 200g de sucre en poudre

• 2 fois 75g de blancs d'oeufs

• Colorant vert

Garniture

Tapeande noire maison ou du commerce

 

Préparation :

Coques

Commencez par peser tous vos ingrédients.

Préchauffez le four à 170°C en laissez une plaque perforée dedans.

Mixez ensemble pendant 30 secondes la poudre d'amande et le sucre glace afin d'affiner le "tant pour tant" puis tamisez dans un cul-de-poule.

Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre en poudre avec l'eau puis faites chauffer sur feu moyen.

Plongez un thermomètre dans le sirop pour contrôler sa température qui doit atteindre 118-119°C.

Pendant ce temps, versez 75g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur. Surveillez le thermomètre, et lorsqu'il atteint 114°C, faites tourner le batteur à pleine puissance.

Dès que le thermomètre atteint 118-119°C, retirez la casserole du feu, baissez la vitesse de batteur, et versez petit à petit le sucre cuit sur le blanc monté en prenant soin de faire couler sur le bord de la cuve afin d'éviter les projections de sucre.

Quand tout le sirop est versé remettez à battre à pleine puissance pour refroidir la meringue.

Pendant ce temps, versez 75g de blancs d'oeufs sur le tant pour tant et mélangez avec une spatule rigide afin d'obtenir une sorte de pâte d'amande assez épaisse.

Arrêtez le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante et en "bec d'oiseau". Vérifiez sa température avec le bout du doigt, elle doit être légèrement plus chaude que celui-ci.

Prélevez une petite quantité de meringue avec une spatule en caoutchou et incorporez à la pâte d'amandes, mélangez pour la détendre, puis ajoutez le restant de la meringue, mélangez de nouveau, en grattant bien le fond ud récipient.

Travaillez pour avoir un ensemble homogène, d'une consistance semi-liquide. L'appareil doit former un ruban.

Granissez une poche à douille de l'appareil à macaron puis formez des boules applaties de pâte sur une feuille de papier sulfurisé (pas de SILPAT ou autre tapis silicone !).

Une fois la plaque terminée, glissez la feuille sur une plaque précédement réservée au réfrigérateur, tappotez en dessous afin d'égaliser les macarons puis enfournez pendant 12 minutes à 170°C.

Laissez entièrement refroidir avant de les décoller.

Garnissage

Mettez la tapenade dans une poche à douille munie d'une petite douille (car la tapenade est plus liquide qu'une ganache !). 

Puis garnissez vos macarons avant de les mettre dans une boîte hermétique et de les conserver au moins 12heures au réfrigérateur.

NB : Inutile de les laisser 24 à 48h dans le frigo une fois garnis comme les macarons classiques. En effet, la tapenade mouille plus et plus vite les coques. De ce fait, si les macarons sont gardés trop longtemps au frigo une fois garnis ils risquent de faire de la vraie bouillie quand vous voudrez les prendre entre vos doigts !

 

DSC_0117

Publicité
Commentaires
K
J'adore la couleur de tes macarons ! Un régal !<br /> <br /> Bis
Répondre
M
bravo ! tes macarons sont bien réussis !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
A
Humm ils sont super, bonne journée!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité