750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 335
11 mars 2014

Kouglof

Aujourd'hui, un gâteau : Kouglof.

Ce classique de ma région je n'y avais jamais goûté... Alors plutôt que de rester dans l'ignorance plus longtemps le mieux est d'en faire un ? ;)

Pour la recette, rien de plus simple, il m'a suffit de me replonger dans le vieux classeur de recettes de ma maman afin d'y trouver mon bonheur !

 

DSC_2640

 

Ingrédients :

• 250g de farine

• 125g + 5g de beurre

• 60g de raisins secs

• 4 c.à.s. de Rhum brun

• 50g de sucre en poudre

• 100ml de lait

• 2 gros oeufs

• 8g de levure de boulanger déshydratée

• Sucre glace

• 1/2 c.à.c. de sel

 

 

Préparation :

Mettez les raisins et le rhum dans un bol et laissez gonfler. Coupez 125g de beurre en morceaux dans un bol et laissez ramollir.

Faites tiédir le lait à environ 35°C. Mêlez le lait avec 1/2 c.à.c. de sucre et la levure puis laissez gonfler pendant 15 minutes.

Mélangez la farine, le sel, le sucre en poudre puis ajoutez les oeufs et le beurre ramolli. Tournez pour mélanger en une pâte épaisse.

Ajoutez le lait en mélangeant afin d'obtenir une pâte collante. Travaillez-la 5 minutes pour qu'elle devienne élastique. Couvrez le saladier et faites-la lever au tiède (environ 30-35°C) pendant 2 heures.

Quand la pâte a doublé de volume, égouttez bien les raisins secs et mêlez-les à la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois : la pâte retombe.

Beurrez un moule à kouglof, versez-y la pâte et faites doubler de volume.

Enfournez environ 40 minutes à 200°C. A la sortie du four, attendez un peu puis démoulez et laissez tiédir sur une grille.

Une fois refroidie, poudrez de sucre glace à l'aide d'une passoir.

 

DSC_2681

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai envie d'en faire depuis un temps mais à chaque fois, une autre recette vient sur mon chemin et j'oublie ! Il faut que je répare cette erreur!
Répondre
M
Mmmh parfait pour le petit déj'
Répondre
M
Merci!
Répondre
N
alors ton avis sur ce grand classique de ta région ? moi j'adore en tout cas ;)<br /> <br /> bises
Répondre
M
ohhh que c'est bon... j'en referais bien un...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Archives
Publicité