750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 335
8 janvier 2014

Tartelettes chocolat-café

Aujourd'hui, de petites tartelettes : Tartelettes chocolat-café.

Ces petites tartelettes toutes mignonnes sont délicieuses ! L'association chocolat-café marche très bien et la pâte ultra sablée et peu sucrée s'accorde à merveille.

 

DSC_2124

 

Ingrédients (30) :

Pâte sablée

• 75g de farine

• 1 pincée de sel

• 37g de sucre

• 37g de beurre mou

• 1/2 oeuf

• 1/2 c.à.s. d'eau

Ganache

• 200g de chocolat noir 70%

• 200ml de crème liquide 15%

• 1 c.à.s. d'eau

• 2 c.à.c. de café de Nescafé

• 30g de beurre mou

• 60 grains de chocolat-café

 

Préparation :

Pâte sablée

Au batteur ou à la main, mélangez la farine, la levure, le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Faites un puit et ajoutez l'oeuf et l'eau.

Mélangez rapidement sans trop travailler la pâte.

Formez un boule et enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C et placez les empreintes mini tartelettes sur une plaque perforée.

Etalez la pâte sur un plan de travaille légèrement fariné sur 2mm d'épaisseur.

Détaillez avec un emporte-pièce lisse ou cannelé des fonds de 6cm de diamètre.

Foncez-les dans les empreintes.

Garnissez d'haricots secs et enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C. Surveillez bien a cuisson.

Mettez les fonds de tartelette à refroidir sur une grille et retirez les haricots secs.

Ganache

Pendant ce temps, hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot ou utilisez des pistoles.

Dans une casserole, faites bouillir rapidement la crème liquide et l'eau, ajoutez le café soluble et mélangez avec un spatule.

Versez 1/2 de cette préparation sur le chocolat. Attendez quelques instants que la chaleur de la crème fasse fondre le chocolat.

Mélangez bien avec une spatule et ajoutez le restant de la crème au café, puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux.

Lissez la ganache sans la fouetter afin de ne pas incorporer de bulles d'air. Laissez tiédir.

Remplissez une poche à douille sans douille de ganache et garnissez les tartelettes.

Décorez chaque tartelette de 2 petits chocolats-café en forme de grain de café et laissez figer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

 

DSC_2126

 

Source : "Pâtisserie" de Christophe FELDER

Publicité
Commentaires
P
Elles sont bien jolies ces tartelettes!
Répondre
G
J'aime beaucoup l'association du chocolat et du café ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> A bientôt :-)
Répondre
C
Beau duo !
Répondre
M
je ne cuisine que très peu le café car Eglantine ne l'aime pas, dommage parce que j'aime beaucoup cette saveur !<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
S
j'en salives déjà ,ce mariage,choco,café,moi,je craque!!!ms ou pt-on trouver des ptis grains de café au chocolat pr la déco?? sinon,je m'en passerais,,,,bne jrnée,,,grs poutounets
Répondre
Publicité
Archives
Publicité