750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
27 décembre 2013

Bûche de Noël à la crème de marrons et noisettes

Aujourd'hui, une bûche : Bûche de Noël à la crème de marrons et noisettes.

Je ne suis pas une fan de biscuits roulés mais je dois avouer qu'au moment des fêtes une bonne bûche est la bien venue.

Ici, à bas les crèmes au beurre trop bourratives et bonjour à une crème pâtissière gourmande, légère, crémeuse et bien parfumée... à la crème de marron : Une tuerie pour les amateurs comme nous !

Pour ma part j'ai divisé les proportions initiales par 2 pour obtenir une petite bûche mais dans la recette qui suit ce sont les proportions pour une bûche de taille normale, je dirais pour 10-12 personnes environ.

 

DSC_2247

 

Ingrédients :

Biscuit

• 3 oeufs

• 40g de sucre

• 20g de farine

• 20g de maïzena

• 30g de noisettes en poudre

Crème pâtissière à la crème de marrons

• 2 jaunes d'oeufs

• 200ml de lait

• 60g de sucre

• 10g de maïzena

• 2 grosses et généreuses c.à.s. de crème de marrons

Décoration

• 1 grosse poignée de noisettes entières

 

Préparation :

Crème pâtissière à la crème de marrons

Dans une casserole, faites fondre la crème de marrons dans le lait.

Dans un cul-de-poule, fouettez les j'aunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.

Versez le lait bouillant sur la préparation tout en fouettant puis remettez sur feu doux en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.

Mettez dans un bol, filmez au contact et réservez au frais pendant au moins  heures.

Biscuit roulé

Préchauffez le four à 180°C et placez le FLEXIPAT 2cm sur une plaque perforée.

Tamisez la farine avec la maïzena.

Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige ferme avec le restant du sucre.

Incorporez délicatement les blancs montés aux jaunes.

Ajoutez enfin la poudre de noisettes.

Une fois la pâte bien lisse et homogène, versez-la dans le FLEXIPAT et lissez bien avec une spatule.

Enfournez pendant 8-10 minutes à 180°C, laissez refroidir avant de démouler.

Une fois le biscuit refroidis, étalez les 2/3 de la crème pâtissière, enroulez-le comme un roulé puis étalez le restant de la crème autour du roulé.

Décoration

Faites torréfier les noisettes dans une poêle antiadhésive, hachez-les au couteau puis laissez-les refroidir.

Décorez la bûche de noisettes hachées puis réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

DSC_2250

DSC_2252

 

Source : Cooking lili, Une Cakista dans sa cuisine

Publicité
Commentaires
C
J'aurais du faire ça a Noel :o (enfin ma buche chocolat blanc framboise etait très bonne aussi ceci dit^^)
Répondre
L
hum, jolie bûche savoureuse et gourmande !
Répondre
M
belle buche, j'adore car il y a de la crème de marron.. miamm<br /> <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
M
superbe ta bûche! passe de bonne fêtes ,à bientôt
Répondre
Publicité
Archives
Publicité