750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
24 octobre 2013

Eclairs au café

 

Aujourd'hui, de la pâtisserie : Eclairs au café.

J'adore les éclairs ! Après l'épisode des Eclairs à la pistache, j'ai voulu faire plaisir à ma maman (♥) en faisant sa pâtisserie préférée : L'éclair au café !

A chaque fois que je fais des éclairs, j'ai l'impression que ma pâte à choux va râter, mais non :) Par contre je me suis fait avoir, elle était un peu trop liquide et j'ai fait des énooormes boudins c'est pourquoi j'en ai fourré que 2 et on se les ai partagé en 3 :)

Mais l'essentiel c'est le goût, non ?! Bien parfumé au café avec une crème pâtissière peu sucrée, le top ! L'équilibre parfait avec le glaçage qui était comme celui des éclairs de la pâtisserie du coin, on s'est régalé et surtout ma maman ! ;)

 

DSC_1861

 

Ingrédients :

Crème pâtissière au café

• 210g de lait demi-écrémé

• 1 oeuf

• 25 à 30g de fructose (ou 50 à 60g de sucre)

• 10g de farine

• 10g de maïzena

• 5-6g d'extrait de café liquide

Pâte à choux

• 50g de lait demi-écrémé

• 50g d'eau

• 2g de sucre

• 1g de sel

• 40g de beurre

• 60g de farine

• 130g d'oeufs

Glaçage

• Fondant blanc

• Quelques gouttes d'extrait de café liquide

 

Préparation :

Crème pâtissière au café

Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition.

Dans un cul-de-poule, fouettez l'oeuf avec le fructose (ou sucre) puis ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez le lait bouillant dans le cul-de-poule tout en fouettant.

Versez le contenu dans la casserole puis remettez sur feu doux et laissez épaissir sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème commence à épaissir, fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux.

Hors du feu, incorporez l'extrait de café liquide.

Mélangez, transvasez-la dans un bol et couvrez-la d'un film alimentaire au contact de la crème.

Placez au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.

Pâte à choux

Dans une casserole, mélangez le lait, l'eau, le sucre et le sel.

Mettez sur le feu puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Une fois le beurre fondu, portez à ébullition puis retirez du feu.

Tamisez la farine et ajoutez-la en une seule fois dans la casserole puis mélangez vivement avec une spatule en bois.

Remettez sur le feu pendant quelques minutes sans cesser de mélanger avec la spatule en bois afin de déssécher la pâte. On obtient une "panade" c'est-à-dire que la pâte forme une boule qui se décolle des parois et de la spatule.

Transvasez cette pâte dans le bol d'un robot muni d'une feuille (ou crochet à pâtisserie). Mélangez pendant 4-5 minutes pour que la pâte tiédisse et atteigne les 45°C.

Battez les oeufs en omelette et incorporez-les en 2 fois à la pâte tout en mélangeant au robot.

Une fois la préparation bien lisse mettez-la dans une poche munie d'une douille de 4cm.

Préchauffez le four sans chaleur tournante à 180°C et placez une SILPAT sur une plaque perforée.

D'un geste sec, faites des bondins de pâte de 14cm de long et de 4cm de large.

Enfournez pendant 35 minutes à 180°C sans chaleur tournante (c'est important).

Ouvrez la porte du four et laissez-les encore quelques minutes dedans.

Laissez-les refroidir sur une grille

Montage

Persez 2 petits trous à l'aide d'une douille sous les éclairs.

Mettez la crème pâtissière dans une poche munie de cette même douille et fourrez les éclairs.

Faites fondre le fondant au bain-marie, ajoutez quelques gouttes d'arôme café, mélangez et laissez tiédir.

A l'aide d'une petite spatule, étalez le glaçage sur le dessus des éclairs et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

DSC_1862

DSC_1867

Publicité
Commentaires
K
Très jolie cet éclair !<br /> <br /> Bis
Répondre
Y
rooh mes préférés!!!ils me donnent envie!!!biz
Répondre
D
je t'ai taggué :) <br /> <br /> superbes ces éclairs :)
Répondre
C
Je croquerais dedans avec grand plaisir !!!
Répondre
S
rhoooo!!!!!mon dessert préféré,mis à part le millefeuille!!!!!rien qu'à les voir,je bave devant l'ordi!!!en plus ils sont bn dodus!!merci pr la recette,,,,grs bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité