750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
14 septembre 2013

Mini tarte tropézienne Dukan

 

Aujourd'hui, du light de chez light : Mini tarte tropézienne Dukan.

Je ne fais pas régime mais à la maison nous avons "La Méthode Dukan illustrée" et je met parfois le nez dedans.

Cette recette m'intrigue depuis pas mal de temps d'autant que je n'ai JAMAIS mangé de Tarte Tropézienne de ma vie.

J'ai donc voulu tester cette version régime adaptée en Mini.

Certes, la Tarte Tropézienne bien moelleuse et briochée avec une garniture crémeuse et compacte n'a rien à envier à cette version light mais celle-ci était néanmoins bonne, moelleuse et parfumée !

Bon, côté esthétisme, on repassera ;)

 

DSC_1677

 

Ingrédients (6) :

Crème

• 2 feuilles de gélatine

• 500ml de lait écrémé demi-écrémé

• 1 gousse de vanille

• 3 oeufs

2 c.à.s. d'édulcorant 4 c.à.s. de sirop d'agave

• 2 c.à.s. de maïzena

• 1 c.à.s. d'arôme de Rhum

• 6g de gélatine en poudre

• Sel

Pâte

• 3 c.à.s. de son d'avoine de Farin'Up

• 1 c.à.s. de maïzena

• 1 c.à.s. de lait écrémé en poudre

• 2 oeufs

• 1 yaourt nature 0%

• 1 petit-suisse 0%

• 1/2 sachet de levure chimique

2 c.à.s. d'édulcorant 4 c.à.s. de sirop d'agave

1/2 1 c.à.s. d'arôme de fleur d'oranger

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C et placez les empreintes Grands Ronds sur une plaque perforée.

Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients de la pâte. Versez celle-ci dans les 6 empreintes et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Laissez entièrement refroidir avant de démouler.

Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sirop d'agave (ou édulcorant), la maïzena et l'arôme le Rhum.

Réservez les blancs pour la suite.

Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine dans le lait vanillé puis versez-le dans le cul-de-poule sur les jaunes tout en continuant de fouetter afin d'éviter les grumeaux.

Remettez sur feu doux et laissez épaissir sans cesser de mélanger au fouet.

Dès que le mélange est consistant, retirez du feu, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Coupez les gâteaux en 2 dans l'épaisseur.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Diluez la gélatine dans de l'eau froide, faites fondre au micro-ondes et incorporez dans les blancs montés.

Mélangez les blancs d'oeufs à la crème au rhum refroidie et laissez prendre 1 heure au frais.

Répartissez cette mousse sur une moitié des gâteaux et recourvez avec les autres moitiés.

Servez.

 

photo 1

 

Partenaires : Logo_farinUp_large1[1]

 

Source : "La méthode Dukan illustrée" de Dr Pierre DUKAN 

Publicité
Commentaires
R
Les tartes tropézienne sont très légères. Mais à la Dukan? Je reste septique!
Répondre
A
Génial ! Un dessert diététique mais 100% gourmand, superbe idée ^^ Bises.
Répondre
N
Une recette trop trop gourmande!<br /> <br /> quelle belle idée :p
Répondre
A
Je n'ai jamais tenté Dukan non plus (trop dangereux à mon goût) mais j'aime beaucoup manger léger alors piquer une petite recette du régime, c'est une super idée, surtout que la Tropézienne, j'adore ça!
Répondre
M
Du moment que ce soit bon ! bonne soirée !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité