750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
15 juillet 2013

Tartelette au citron meringuée à ma façon

 

Aujourd'hui, un classique "revisité" : Tartelette au citron meringuée à ma façon.

Je raffole de la Tarte au citron meringuée même si elle s'est récemment fait détronner par la Little Key Lime Pie dans mon Top des desserts préférés mais elle reste très appréciée à la maison.

Je ne suis pas fan du Lemon curd dans cette tarte c'est pourquoi je l'ai remplacé par une crème cuite au citron et c'était tout aussi bon.

Concernant la meringue elle aurait été parfaite si je l'avais fouetté plus longtemps pour qu'elle doit plus lisse, onctueuse et moins aérienne, à noter ;)

En tout cas c'est un classique bien gourmand et acidulé, adapté selon mes goûts, qui a régalé nos papilles, une fois de plus !

 

DSC_1142

 

Ingrédients (3) :

Pâte à tarte

• 110g de farine

• 35g de poudre d'amande

• 25g de fructose

• 1 oeuf

• 20g d'huile d'olive

Crème cuite au citron

• 200g de lait concentré sucré maison

• 2 jaunes d'oeufs

• 70ml de jus de citron jaune

• le zeste d'un citron non traité

Meringue

• 2 blancs d'oeufs

• 1 pincée de sel

• 60g de sucre en poudre

 

Préparation :

Pâte à tarte

Dans le bol d'un robot munit d'un crochet à pâte, mélangez la farine avec la poudre d'amande et le fructose.

Faites un puit et versez-y l'huile d'olive et l'oeuf.

Méangez au robot sans ajouter de farine jusqu'à ce que la farine ait bien imprégné l'huile et d'une boule de pâte homogène se forme autour du crochet.

Filmez la boule de pâte et placez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffez le four  à 200°C et placez une SILPAT sur une plaque perforée ainsi que 3 cercles à tarte de 10cm de diamètre.

Farinez légèrement un plan de travail et étalez-y la pâte à tarte.

Détaillez des cercles d'un ciamètre d'environ 14cm et foncez les fonds de tarte dans les cercles en retirant l'excédant de pâte.

Remplissez les fonds de tarte d'haricots secs ou de billes de cuisson afin de cuire la pâte à blanc.

Enfournez pendant 10 minutes à 200°C.

Laissez refroidir puis retirez les haricots sans démouler les fonds de tarte.

Crème cuite au citron

Préchauffez le four à 180°C et laissez les fonds de tarte dans leur cercle sur la SILPAT posée sur la plaque perforée.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le lait concentré sucré avec les jaunes d'oeufs puis ajoutez le jus de citron et le zeste de citron (idéalement assez fin).

Une fois le mélange lisse, versez sur le fonds de tarte et enfournez pendant 15 minutes à 180°C.

Laissez entièrement refroidir avant de retirer délicatement les cercles.

Meringue

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporez petit à petit le sucre en pluie en fouettant au batteur électrique à vitesse maximum.

Continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien lisse, onctueuse et brillante (quand elle a la consistance souhaitée, si vous la voulez plus aérienne, ne battez pas trop longtemps).

Garnissez une poche à douille munie d'une douille de 20mm environ et dressez les meringues sur les tartes au citron refroidies.

Brûlez légèrement les meringues à l'aide d'un chalumeau, décorez avec quelques zestes de citron jaune et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

DSC_1138

DSC_1139

Publicité
Commentaires
O
Ta tartelette est très appétissante
Répondre
L
Elle est à tomber cette tarte!! superbe bravo! (c'est aussi un peu mon dessert favori alors je craque forcément!)
Répondre
Y
elle est sublime cette tartelette!et ta meringue est parfaite!biz
Répondre
N
avec le lait concentré sucré dans la crème au citron ça doit l'adoucir pour lui donner le goût que j'aime pile poil !
Répondre
G
Mmmm !! j'en croquerai bien une bouchée !!! la pâte a l'air excellente !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité