750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
7 juin 2013

Spanakopita, Feuilletés aux épinards et au fromage

 

Aujourd'hui, une recette grecque : Spanakopita, Feuilletés aux épinards et au fromage.

J'avais déjà réalisé cette recette et à l'occasion d'une entrée 100% grecque j'ai eu envie de refaire ces délicieuses bricks bien garnies.

L'alliance épinards-feta-ricotta est un délice ! Avec sa robe croustillante c'est idéal comme entrée ou pour un dîner léger !

 

DSC_0799

 

Ingrédients (6) :

- 300g d'épinards hachés surgelés
- 1 petit verre d'huile d'olive
- 1 oignon blanc moyen
- 2 gousses d'ail
- 5 branches d'aneth
- 1 citron non traité
- 100g de feta
- 150g de ricotta
- 2 oeufs
- 4 feuilles de feuilles de bricks ou pâte filo
- Sel, poivre du moulin
 
Préparation :
 
Faites décongeler les épinards et veillez à ce qu'ils soient bien égouttés avant utilisation.
Préchauffez le four à 200 °C et placez les empreintes Grands Ronds sur une plaque perforée.
Épluchez et émincez finement l'oignon. Pelez et pressez l'ail. Rincez et ciselez l'aneth. Lavez le citron et prélevez le zeste. Battez légèrement les oeufs dans un bol.
Dans une petite casserole, faites revenir l'oignon dans 2 c.à.s. d'huile d'olive, 4 minutes à feu moyen. Ajoutez l'ail et laissez cuire 1 minute.
Dans un plat, mélangez les épinards bien égouttés, l'oignon et l'ail, l'aneth, le zeste de citron, la fêta émiettée, la ricotta et les oeufs. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. 

Déposez une feuille de bricks ou de pâte filo sur votre plan de travail. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la d'huile d'olive. Posez une deuxième feuille sur la première et recommencez l'opération avec les 2 feuilles restantes. Découpez le rectangle en 6 carrés de 13 cm de coté environ.
Huilez les empreintes Grands ronds ou autres empreintes rondes de 8 cm de diamètre ou même des mini cocottes. Déposez les carrés de pâte filo dans les moules en les laissant déborder. Répartissez la préparation au centre, rabattez la pâte et maintenez-la avec des cure-dents si nécessaire. Passez un peu d'huile au pinceau.
Enfournez pendant 20 minutes à 200°C, retirez les cure-dents et servez chaud.

DSC_0800

DSC_0797

Source : "Zeste" Juin-Juillet-Août 2011

Publicité
Commentaires
B
j'adore, j'en prends tout le temps quand je vais au resto grec !! bisous
Répondre
A
c'est simple, je craque ! ça a l'air si bon !
Répondre
C
Voilà une belle recette très appétissante, j'aime beaucoup !<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
J
Appétissant! Tu me donnes faim vilaine tentatrice! Bises!
Répondre
C
très bonne idée pour faire passer les épinards tout seuls :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité