750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 770 104
24 mars 2013

Brioche tressée au sucre

 

Aujourd'hui, de la boulange : La brioche tressée au sucre.

Une belle brioche tressée, dorée, à la mie filante et à la texture moelleuse... On ne peut pas rêver mieux comme support pour venir acceuillir une belle noisette de beurre surmontée de confiture maison ou encore une grosse cuillère de Nutella  à l'heure petit déjeuner !

Une mie qui fond en bouche avec de belles perles de sucre et un bon goût de beurre comme la brioche du boulanger du coin, ça n'a pas de prix !

 

DSC_0486

 

Ingrédients (1) :

• 3 oeufs à température ambiante

• 250g de farine

• 1/2 sachet de Gourmandises pâtes briochées (12g)

• 125g de beurre froid

• 50g de sucre semoule

• 60g de sucre perlé de La Belgique à votre porte

• 1 oeuf pour la dorure

• Sucre perlé

 

Préparation :

Battez les oeufs en omelette avec une fourchette. Passez-les quelques secondes au micro-ondes pour les chauffer un peu (~30 à 35°C). Attention à ne pas les laisser trop longtemps pour éviter que le blanc ne cuise. Sinon répétez plusieurs fois l'opération en fouettant entre chaque chauffe. (Vous pouvez aussi les chauffer au bain-marie en fouettant constamment jusqu'à atteindre 35°C).

Dans le bol d'un batteur muni d'un crochet à pâte, mélangez la farine avec la levure et creusez un puit. Versez les 2/3 des oeufs et mélangez au batteur en vitesse 1 pendant 3 minutes.

Ajoutez le reste des oeufs et pétrissez pendant 10 minutes en vitesse 2.

Lorsque la pâte forme une boule, ajoutez le beurre froid coupé en petits cubes ainsi que le sucre. Rabattez la pâte au centre si elle colle trop aux parois. Pétrissez pendant 10 minutes en vitesse 2.

Laissez reposer la pâte 20 minutes dans le cul-de-poule couvert d'une toile SILPAT au réfrigérateur. Retournez la pâte dans le cul-de-poule et laissez encore reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Placez une toile SILPAT sur une plaque perforée.

Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez un boudin et coupez-le en 3.

Aplatissez chaque boule de pâte en incorporez 20g de sucre perlé dans chacune d'elles. Refermez et formez des longs boudins de la taille d'une baguette.

Joignez les 3 bouts des 3 baguettes et faites une tresse.

Déposez-la sur la toile SILPAT, couvrez d'un torchon propre et laissez reposer pendant 40 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez l'oeuf en omelette avec une fourchette et badigeonnez généreusement la brioche avec celui-ci à l'aide d'un pinceau.

Décorez de sucre perlé et enfournez pendant 35 à 40 minutes à 180°C suivant coloration.

 

DSC_0488

 

Partenaire :

logo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité