750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
9 mars 2013

Tarte aux apserges vertes, pesto d'asperges et tomme de brebis

 

Aujourd'hui, une tarte salée : La tarte aux asperges vertes, pesto d'asperges et tomme de brebis.

Depuis que j'ai testé la pâte à tarte diététique dans ma Tarte rustique aux tomates j'en suis fan.

J'ai remis ça avec cette tarte à la belle garniture verte et généreuse.

Le pesto est bien crémeux et savoureux, des petites pointes d'asperge et la tomme gratinée sur le dessus. On s'est régalé !

Une tarte diététique et savoureuse, parfaite pour un dîner léger et complet en l'accompagnant d'une tranche de jambon.

 

DSC_0406

 

Ingrédients (3-4) :

Pâte

• 120g de farine complète T80

• 50g de flocons d'avoine

• 1 c.à.c. de graines de lin

4 c.à.s. 2 c.à.s. d'huile d'olive

• 6 c.à.s. d'eau

• Sel

Garniture

• 1 botte d'asperges vertes

• 100g de Tomme de brebis

• 1 petites gousse d'ail

• 2 c.à.s. d'huile d'olive

1 c.à.s. de cream cheese

• 1 c.à.s. de pignons de pin

• Sel, Poivre de Sichuan du Moulin

• Pignons de pin

 

Préparation :

Garniture

Lavez bien les asperges (je ne les épluche pas, elles sont si fines).

Coupez à 1cm des pieds et coupez les pointes d'asperges d'environ 8-9 cm pour qu'elles passent dans la largeur de votre moule à tarte. Réservez.

Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y les tronçons d'asperges pendant 3-4 minutes. Egouttez-les et plongez-les aussitôt dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson et conserver la couleur verte.

Coupez ces tronçons en morceaux et mixez-les dans un blender avec 30g de Tomme de brebis ,les pignons de pin, l'ail hachée, l'huile d'olive, du sel et du Poivre du Moulin jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène.

Préchauffez le four à 200°C.

Pâte

Dans le bol d'un robot muni d'un crochet à pâte, mélangez la farine avec les flocons d'avoine, les graines de lin et le sel. Creusez un puit et versez-y l'eau et l'huile d'olive.

Mélangez au robot afin de former une boule de pâte. Ajoutez de l'eau si la pâte est trop sèche et ajoutez de la farine si elle est trop collante.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en forme de rectangle et foncez un moule à tarte rectangulaire de 35x11 cm pour moi. Avec les restes de pâte, renforcez le fond et les bords de la tarte.

Versez le pesto d'asperges sur le fond de tarte et déposez les pointes d'asperges réservées dans le sens de la largeur en les enfonçant légèrement.

Recouvrez des 70g de Tomme de brebis restante et parsemez de pignons de pin.

Enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Passez en mode gril pendant 1 ou 2 minutes pour que le fromage dore.

Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler et dégustez chaud.

 

DSC_0407

DSC_0412

 

Source : Pich à la fraise

 

Publicité
Commentaires
B
Les asperges me manquent
Répondre
S
Je t'envie ce moule à tarte... Et je t'envie surtout le four qui va avec ;)<br /> <br /> Non sans rire, ce mélange a l'air vraiment bon, je me laisserai bien tenter...<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour t'inviter à participer à un petit jeu : le versatile blogger awards. Je ne sais pas si tu auras le temps de répondre à 7 petites questions, mais si tu es d'accord, je te laisse aller voir les règles de ce petit jeu : http://zekitchounette.fr/pour-en-savoir-plus-the-versatile-blogger-award <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
C
Jolie cette tarte, bravo
Répondre
N
très très sympa ! et du coup entre ta pâte à tarte diététique et la crème d'asperge je pense qu'elle va rapidement passer dans ma cuisine celle ci !
Répondre
K
délicieuse cette tarte, comme il me tarde qu'il y ai enfin des asperges à la ferme bio !!! des bisous :*
Répondre
Publicité
Archives
Publicité