750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
20 janvier 2013

Paneer (Fromage pressé)

 

Aujourd'hui, du fait maison : Le Paneer (Fromage pressé).

Après les yaourts maison j'ai eu envie de tester le fromage. N'ayant pas de Fromagère ni de Présure à porté de main j'ai fait avec les moyens du bord.

Cette première m'a déjà bien satisfaite. Un fromage frais un peu granuleux mais avec un petit goût de fromage.

Il se conserve dans de l'eau mais pour lui donné plus de goût j'ai conservé une autre partie dans de l'huile d'olive, un vrai régal !

 

DSC_0144

 

Ingrédients :

• 1L de lait entier UHT

• 3 c.à.s. de jus de citron

 

Préparation :

Faites chauffer le lait. Lorsqu'il arrive à ébullition, ajoutez le jus de citron. Le lait caille aussitôt.

Laissez bouillir quelques instants afin que le petit-lait se sépare bien.

Versez sur une étamine, un morceau de gaze ou un linge très fin, mis sur une passoire.

Rassemblez sans attendre les quatre coins de l'étamine et tordez-la afin d'évacuer un maximum de petit-lait.

Faites couler un peu d'eau froide dessus, afin de ne pas vous brûler.

Formez une boule très compacte en pressant.

Gardez la boule bien serrée dans l'étamine et placez le tout sur une planchette de bois, dans l'évier.

Mettez un poids dessus pour l'aplatir, et laissez s'égoutter ainsi pendant 10 minutes environ.

Retournez le fromage et remettez-le sous le poids pendant 10 minutes.

Retirez délicatement l'étamine et placez le fromage formé au réfrigérateur, dans un récipient rempli d'eau salée.

Le fromage doit baigner dans l'eau et en être recouvert. Il va encore se raffermir.

Au bout d'une nuit dans l'eau vous pouvez le conserver dans un récipient rempli d'huile d'olive. Il doit aussi en êter entièrement recouvert.

Il se garde dans l'eau ou l'huile pendant 3 jours maximum.

 

 

DSC_0142

 

Source : Délices Cookie's

 

Publicité
Commentaires
J
Bravooo il a l air trop bon
Répondre
C
Extra, à tester un de ces jours !
Répondre
M
Ça a l'air trop bon !! Bravo ! Ça me donne envie de m'y mettre, moi qui adore le fromage...<br /> <br /> Bon lundi !
Répondre
J
Je ne savais pas que c'était aussi simple de faire du fromage! Je dois dire que je suis impressionnée!
Répondre
P
il est superbe pour une première! bravo!! ^^
Répondre
Publicité
Archives
Publicité