750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 434
13 janvier 2013

Galette des rois à la crème d'amande (sans beurre)

 

Aujourd'hui, une première pour moi : La galette des rois à la crème d'amande (sans beurre).

C'est toute contente que je vous présente ma toute première galette des rois Home made :)

Pour ce coup d'essai j'ai quand même choisi la sureté en optant pour des pâtes feuilletées du commerce ^^

Cette première galette bien dorée a régalé toute l'assemblée. Une crème bien parfumée a l'amande et fondante en bouche pour une galette ultra gourmande et en plus... SANS BEURRE ! Oui oui, c'est possible et en bouche le délicieux goût de frangipane y était tout de même ;)

Alors, qui veut la part avec la fève ?

 

DSC_0109

 

Ingrédients (6-8 pers.) :

• 2 pâtes feuilletées

Crème d'amande

• 200g de poudre d'amande

• 175g de sucre

• 1 oeuf

• 125g de lait d'amande

• 1 belle c.à.s. d'Amaretto

• Quelques gouttes d'extrait d'amande amère de La Belgique à votre porte

• 1 Fève

Dorure

• 1 jaune d'oeuf

• 2 c.à.c. d'eau

• Sirop d'érable

 

Préparation :

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet la poudre d'amande avec le sucre puis ajoutez l'oeuf, le lait d'amande, l'Amaretto et l'extrait d'amande amère.  Mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dépliez les 2 pâtes feuilletées et découpez dans chacune d'elle un disque de pâte de 27 à 30cm de diamètre.

Placez une SILPAT sur une plaque perforée et disposez un disque de pâte dessus.

Etalez-y la crème à l'amande en prenant soin de laisser un bord de pâte d'environ 1 à 2 cm.

N'oubliez pas de cacher la fève dans le crème d'amande ;)

Mélangez le jaune d'oeuf avec les 2 c.à.c. d'eau puis badigeonnez-en le rebord de pâte à l'aide d'un pinceau.

Recouvrez du second disque de pâte feuilletée et soudez bien les bords avec vos doigts.

A l'aide d'un couteau faites des cannelures tout autour de la galette, dessinez un cadriage ou autre motif sur le dessus de celle-ci sans percer la pâte et faites un petit trou au centre de la pâte.

Dorez le dessus de la galette avec le mélange jaune d'oeuf et eau puis placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 200°C.

Redorez un petit coup la galette avant de l'enfourner pendant 10 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C (en la faisant cuire en bas du four les 10-15 dernières minutes si elle colore trop).

A la sortie du four, badigeonnez-la de sirop d'érable et laissez-la refroidir sur une grille.

 

DSC_0113

DSC_0104

 

Partenaire : 75608342_m

Publicité
Commentaires
M
Penses-tu que je peux remplacer le lait d'amande par du simple lait ?
Répondre
V
Merci pour cette recette light , elle était délicieuse ta galette !! Bises
Répondre
L
Mmmm voici une bien belle galette !!!
Répondre
S
Moi, moi, moi! Je veux bien la part avec la fève! Pour une première, c'est réussi, bravo!
Répondre
C
Sans beurre ? Je t'en prend 2 parts alors :) , hummmm ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité