750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 335
29 décembre 2012

Fondant blanc sans glucose

 

Aujourd'hui, une recette bien utile : Le fondant blanc sans glucose.

Je n'avais jamais utilisé de fondant ni pour mes glaçages ou autre. Il se trouve que le jour de noël j'en avais besoin pour mon dessert et pas le temps de passer au supermarché. Seul solution : Le home made ;)

J'ai trouvé cette recette très utile. J'appréhendais un peu car beaucoup de pâtissier disent que c'est compliqué de le faire soi-même mais au final j'ai trouvé ça assez "simple" : Pour une fois que j'ai réussi à maîtriser du sucre dans une casserole ;)

 

IMG_2337

 

Ingrédients :

• 300g de sucre

• 100g d'eau

 

Préparation :

Préparez un bain-marie d'eau froide.

Dans une casserole, mélangez l'eau et le sucre et faites chauffer à 115°C (117°C maxi).

Quand vous avez atteint cette température, plongez la casserole dans le bain-marie d'eau froide pour stopper la cuisson.

Versez le sucre cuit sur le Flexipat 2cm, une plaque ou un tapis silicone.

Laissez tiédir. Vous pourrez commencer à travailler le sucre cuit lorsqu'il ne collera plus à votre doigt au touché. Cela peut prendre pas mal de temps (25 minutes ou plus).

A ce moment là, prenez une spatule et ramenez le sucre cuit au centre pour le travailler et le refroidir.

Durant le refroidissement le sucre perd sa transparence et se cristallise.

Continuez à le travailler jusqu'à ce qu'il devienne épais.

Vous pouvez alors vous en servir dans une recette ou continuez à le travailler en terminant par y aller avec les mains pour le durcir et lui donner la forme d'une boule.

Pour vous en servir pour un glaçage, faites-le fondre au bain-marie. Sinon conservez-le au réfrigérateur.

 

IMG_2334

 

Source : Chef Nini

Publicité
Commentaires
N
je n'ai pas encore osé me lancé perso ! mais bravo d'avoir réussi ça ! parce qu'effectivement j'ai toujours entendu dire que c'était compliqué aussi ^^
Répondre
P
Je garde l'idée, merci !
Répondre
C
Je le fais aussi, très pratique !
Répondre
K
c'est une recette à amour dans ses notes !!!<br /> <br /> merci ma LeeYaa reste plus qu'à l'essayer :-)<br /> <br /> des bisous ma puce ♥
Répondre
G
Effectivement ça peut servir !! Merci pour le partage !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité