750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
8 novembre 2012

Petits pains aux graines de sésame et pavot

 

Aujourd'hui, un peu de boulange avec : Les petits pains aux graines de sésame et pavot.

Je les proposais lors du repas où j'avais servi le Cappuccino de potiron à la vanille et les Ballotines de poulet aux champignons à la provençale accompagnées d'un Crumble de légumes au curry.

Ces petits pains blancs tout simples sont très bons. Une fine croûte entourant une mie dodue et bien moelleuse.

 

IMG_2083

 

Ingrédients (12) :

• 500g de farine de blé T60 BIO

• 280g d'eau tiède

• 1 sachet de GOURMANDISES pains (ou 1 sachet de levure boulangère + du sel)

Graines de sésame blond

• Graines de pavot bleu

 

Préparation :

Diluez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.

Au robot pétrissez la farine avec le mélange eau+levure pendant 10 minutes.

Couvrez le bol du robot avec un SILPAT ou du film alimentaire et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 20 minutes.

Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte à pain et formez un boudin. Découpez-la en 12 morceaux de égaux (je les ais carrément pesé).

Applatissez chaque morceau avec la paume de la main pour ramenez les extrémités au centre, mettez la couture en dessous et formez un boule en faisant tourner entre vos deux mains.

Placez une toile SILPAIN sur une plaque perforée et déposez-y les 12 boules de pâte.

Couvrez d'une SILPAT et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 40 minutes.

Préchauffez le four à 210°C. Humidifiez vos boules de pâte et parsemez-en 6 de graines de sésame blond et les 6 autres de graines de pavot bleu.

Enfournez pendant 15 minutes à 210°C en mettant de l'eau froide dans la lèche-frite chaude afin de faire de faire de la vapeur et de l'emprisonner en refermant aussitôt le four.

Dégustez ces petits pains tièdes.

Publicité
Commentaires
L
C'est parfait pour mes Cheeseburger maison ça ! Je vais essayer des que j'ai une minute!
Répondre
Y
miammmmmm trop trop gourmand tes pains!biz
Répondre
B
il ne nous manque que l'odeur... en ce moment aussi chez nous c'est pain maison... un régal!<br /> <br /> sympa ta mise en image!<br /> <br /> Bisous gourmands
Répondre
C
Ils sont parfaits !!
Répondre
P
ils sont super beaux tes p'tits pains! avec un peu de beurre et de confiture et c'est parfait! ;)<br /> <br /> bonne soirée. bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité