Wok de crevettes aux noix de cajou
Aujourd'hui, une recette au Wok : Le wok de crevettes aux noix de cajou.
Il y quelques jours, mes très généreux voisins à qui j'adore offrir de petits desserts gourmands m'ont offert, pour me remercier, un cours de cuisine sur le thème suivant : Les Wok.
Pour tout vous dire, c'était super ! On apprend des choses et surtout on cuisine de bons petits woks que l'on déguste sur place et que l'on regoûte avec notre famille une fois chez nous. Parmis nos réalisations l'une de mes préférées était ce wok de crevettes dont je vous livre aujourd'hui la recette.
Ce wok est bien relevé, plein de saveurs qui se développent autant durant la marinade que pendant la cuisson. Pour que tous les ingrédients prennent bien le goût de la marinade et afin que les noix de cajou soient bien ramollies il est préférable de faire mariner le tout la veille ou le matin.
Cette recette est donnée pour 4 en partant du principe que ce n'est pas un plat unique, que vous dégustez d'autre sortes de wok à côté car sinon les quantités vont vous paraître très petites ;)
Ingrédients (4) :
• 4 grosses crevettes calibre 20-30
• 2 carottes
• 2 gousses d'ail
• 1/2 poivron rouge
• 20g de gingembre frais
• 20 noix de cajou
• 5 à 6 feuilles de céleri
• 2 c.à.s. d'huile d'olive
• Sel
• Poivre
Préparation :
Décortiquez les crevettes et fendez-les en deux sur le deux pour retirer l'intestin. Ne les coupez-pas en entièrement, incisez-les seulement. Déposez-les dans un saladier et lavez-les à l'eau avec un peu de vinaigre, rincez, égouttez et réservez.
Pelez l'ail et écrasez-la. Epluchez les carottes et coupez-les en lamelles à l'aide d'un éplucheur. Blanchissez les lamelles et ajoutez aux crevettes.
Retirez le pédoncule et les graines du demi poivron et placez-le face retournez sur un plaque recouverte d'une SILPAT ou de papier sulfurisé. Enfournez dans un four chaud à 250°C ventilé pendant 10 minutes. Plongez le demi-poivron dans de l'eau bien froide puir retirez la peau. Coupez-le en fine julienne et ajoutez-le dans le saladier de crevettes.
Epluchez le gingembre et coupez-le également en très fine julienne et ajoutez-le au saladier ainsi que les noix de cajou cassez-en deux si possible.
Versez l'huile dans le saladier, salez et poivrez. Mélangez et laissez mariner.
Dans un wok bien chaud (poêle revêtement céramique PRADEL PRENIUM de Tavulesprix pour moi), faites cuire la préparation en remuant pendant 2-3 minutes.
Servez aussitôt.
Source : M. PERISSE, Atelier des mille saveurs