Macarons à la vanille
Aujourd'hui, un raté : Les macarons à la vanille.
Pour mon anniversaire, ma cousine m'a offert un super livre bourré de recettes gourmandes de macarons. J'ai donc tout de suite voulu tester une recette de macarons traditionnelle car je ne les avais fait, jusque là, qu'avec le COOK'IN.
Et c'est avec grande déception que mes coques ont râté. Je vous copie la recette et fait appel à votre savoir faire, chères et chers lectrices et lecteurs pour me conseiller sur la manière de faire de jolies coques réussies et surtout me dire ce qui ne fonctionne pas dans ma recette ! Merci à vous, tous vos commentaires seront les bien venus.
Néanmoins, ces macarons sont peut être moches mais ils étaient délicieux avec un bon goût de vanille! Moi ainsi que toutes les personnes qui y ont goûté ont adoré ;)
Ingrédients (50) :
Coques
• 200g de sucre glace
• 110g de poudre d'amandes
• 95g de blancs d'oeufs
• 30g de sucre
• Colorant alimentaire jaune nacré
Garniture
• 100 ml de lait
• 1 gousse de vanille de Vanille Labelle
• 1 oeuf
• 20g de sucre
• 10g de maïzena
• 100g de beurre
Préparation :
Ganiture
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanilel fendue en deux. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant après avoir retiré la gousse de vanille et gratté les graines. Faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir.
Coques
Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine. Passez-la au tamis. Montez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur et fouettez jusqu'à l'obtention d'une belle meringue qui forrme un "bec d'oiseau" lorsqu'on soulève les fouets. Ajoutez le colorant alimentaire jaune.
Ajoutez un tiers de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélangez à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélangez suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu'elle ne s'étale pas trop.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille de 8mm et dressez les macarons sur des toiles SILPAT posées sur des plaques perforées. Espacez-les suffisamment et décalez les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Tapez avec le plat de la main sous les plaques pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d'air. Laissez croûter (sécher) 30 minutes. (40 pour moi mais ça n'a quand même pas croûté...)
Placez au four pour 15 minutes à 150°C (th.5). Sortez les macarons du four, attendez qu'ils refroidissent avant de les décoller.
Garniture et montage
Battez le beurre en pommade à l'aide d'un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème à la vanille. Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille et réservez au réfrigérateur 24 heures avant de déguster.
Source : "Petits macarons gourmands" de Sylvie Aït-Ali
Commentaires sur Macarons à la vanille
Soit tu met tes blanc à 40° avant de les battres, soit tu monte une meringe italienne avec sirop à 140°, soit tu monte tes blanc au bain mari à 40/60°
sinon.... l'alternative est de monter la température de manière mécanique : tu bat pendant une bonne demi heure à faible vitesse pour que la température des blancs ogmenteil faut mettre 2 épaisseur de plaque, une genre tefal qui sera chaude et déjà au four et on pose la 2ème plaque avec les macarons dessus.C'est ce que je fais en plus de toi. Voilà je ne sais si ça peut t'aider mais en même temps, c'est capricieux les macarons. Je prends des blancs séparés des jaunes au moins 2 jours avant...
BisousssssssssssssssVoici quelques conseils que j'avais publier en fin d'articles ici http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=816537&pid=24826359...si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Bonne journée
BisesBonjour,
Je fais les macarons façon Mercotte et ça marche bien :
Séparer les blancs des jaunes au moins 2 jours à l avance,
Les laisser une nuit à température ambiante.
Torréfier la poudre d amande la veille à 150 degrés pendant 15 minutes.
Bien tamiser poudre d amande et sucre glace.
Enfin je fais une meringue italienne .
Vas voir la recette sur you tube elle est en vidéo.
Bonne journée
EvelyneComme quelques unes des filles, je sépare mes blancs 2 ou 3 jours avant. Je mets 2 plaques l'une sur l'autre pour avoir la collerette. D'après le look de tes macarons, je pense que tu as trop macaronné... Tu as trop mélangé les blancs avec la poudre d'amande et du coup, ils se sont fissurés. Mais c'est vrai que c'est très capricieux et je les trouve déjà très jolis... Et le principal, c'est que vous vous soyez régalés !
Je ne doute pas un instant qu'ils devaient être trop bons tes macarons, hummm, c'est délicieux à la vanille !
Pour ma part, je les fais toujours à la meringue italienne et j'obtiens des coques lisses, brillantes et une jolie collerette. Bien sûr, il y a des règles précises à respecter, mais normalement ça réussit à chaque fois....ou presque, car c'est une gourmandise bien capricieuse tout de même !!!
Bisous.Je n'oserais te dire ce qui ne va pas dans ta recette moi qui les rate si souvent. La seule que je n'ai jamais ratée c'est celle de Pure gourmandise.
http://www.puregourmandise.com/recettes/008.htm
Alors, fais comme moi avec le livre de cupcakes, prends les alliances et laisse la recette. Pour ma part, j'ai gardé ma recette de base, inratable, mais j'utilise ce qui m'est nouveau dans les parfums.
Bises et belle journée !ta recette a l'air bonne pourtant ... dans les quelques conseil que je pourrais avoir : utiliser des colorants en poudre (ca peut poser problème...) bien attendre qu'ils soient secs sur le dessus (même si il faut attendre une heure). Eviter au maximum l'humidité dans la pièce ou les macarons sont en train de crouter. ET ne les cuire qu'une plaque a la fois. après les macarons c'est quand même très aléatoire ! et pis l'important c'est qu'ils soient bons !
je ne sais pas si cela vient de ta recette, parfois dans les bouquins elles ne sont pas forcément testées et approuvées. J'ai essayé plusieurs méthodes et à force je commence à savoir ce qui est important. Il faut avoir une plaque qui reste dans le four et une autre sur laquelle tu dresses tes macarons. En voyant tes coques je dirai qu'elles manquent un peu de macaronnage (c'est pour ça qu'elles ne sont pas très lisses) et qu'elles ont pris l'humidité (d'où le craquellement).Pour le croutage chacun son idée moi je n'ai jamais constaté de différence, au contraire je dirai que la collerette est plus droite sans le croutage. bons bons résultats alor
Hello ! Je te conseille d aller faire un tour sur mon blog, tu pourras voir comment sont les miens et s ils te plaisent, rends toi alors chez chef Nini, c est grâce à ses conseils que j ai pu enfin les réussir
biz et bon courage, tes prochains macarons seront tous beaux, tous ronds, et tous bons !
Titounette45.canalblog.comLa recette qui est sur mon blog marche quasi à chaque fois. Oui, quasi. Car la même recette peut être une réussite comme un échec.
En effet, rentrent en compte des paramètres tels l'humidité, la température...
Je ne m'embête jamais à tamiser les poudres, le mixer va très bien. Blancs d'oeufs frais ou vieux de 5 jours, aucun changement de mon côté.
Tout dépend de ton four aussi.
La prochaine fois ils seront parfaits
Les jours de pluie, ou humides, les macarons ne croutent pas ou mal...