750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 434
25 août 2012

Pain de mie complet aux graines

 

Ca y est... Les Délices de la Jeunesse a 1 an !!!! Et oui, moi aussi je n'en reviens pas ! Le temps passe si vite ! Comme le veux un peu la 'tradition' sur la culinosphère j'organiserai un concours pour fêter ça. Je vous en parlerai la semaine prochaine.

Pour les gâteaux d'anniversaire, celui de mes 15 ans et des 1 an du blog je soufflerai toutes ces bougies demain entourée de ma famille.

En tout cas je vous remercie tous autant que vous êtes pour votre fidélité, vos commentaires, vos messages... En 1 an j'ai découvert un nouvel univers qu'est celui de la culinosphère mais aussi de nombreuses d'autres passionnées toutes plus gentilles et bourrées de talent les unes que les autres. C'est en parti grâce à toutes ces super rencontres virtuelles (pour le moment) que je continue de tenir mon blog à jour et je ferai tout pour qu'il souffle ses autres bougies les années qui viennent.

 

Aujourd'hui, une recette santé et moelleuse : Le pain de mie complet aux graines.

Ce pain à la croûte fine et à la mie ultra moelleuse est une vrai régal avec un peu de beurre et de confiture ou dee fromage frais! Avec ses petites graines et ses farines complètes ce pain est très sain et bon pour la santé !

La texture bien moelleuse m'a beaucoup surpris ainsi que son petit côté brioché et sucré. Il est idéal au petit déjeuner tout comme aux repas principaux ;)

 

 

IMG_1633

 

Ingrédients :

• 260g de farine aux graines de tournesol

• 60g de farine de seigle

• 130g de farine blanche T55

• 2 c.à.c. de sel

• 1 c.à.s. de sucre

• 1 sachet de levure déshydratée (11g)

• 140g d'eau tiède

• 110g de lait tiède

• Graines = sésame, graines de tournesol, noix, pignons de pin...

 

Préparation :

Faites pétrir les farines avec le sel, le sucre et les graines. A part, faites dissoudre la levure dans le lait et l'eau puis laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ce mélange aux farines et pétrissez au moins 10 minutes. La pâte doit être bien souple et un peu collante.

Mettez la boule de pâte dans un grand moule rond préalablement posé sur une plaque perforée. Façonnez un peu la pâte pour lui donner la forme d'une boule puis couvrez d'une toile SILPAT et laissez pousser 1 heure à température ambiante près d'une source de chaleur.

Préchauffez votre four à 185°C.

Retirez la toile SILPAT et enfournez votre pain 25 minutes à 185°C puis recouvrez-le de la toile SILPAT et prolongez la cuisson de 15 minutes à 160°C.

Laissez-le refroidir un peu sur une grille puis coupez-le en tranches.

 

IMG_1631

IMG_1632

 

Publicité
Commentaires
C
Bon anniblog !
Répondre
T
bon blog anniversaire!!!!!!!!!!!
Répondre
L
il est magnifique !!!
Répondre
C
Il est sublime ce pain de mie! Bravo!
Répondre
P
Déjà un an ! Joyeux bloganniversaire alors :) Dire que je te suis depuis tes débuts hi hi ! c'est Doudoute qui avait fait la promo de ton blog sur le sien, et j'ai tout de suite aimé tes recettes à la fois simples mais originales.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton pain de mie est ultra moelleux, miam !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité