750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
5 août 2012

Gâteau individuel Pommes-amandes

 

Aujourd'hui, une recette légère et qui réchauffe (même si on en a pas forcément besoin en ce moment!) : Le gâteau individuel pommes-amandes.

Cette petite pomme emprisonnée dans une petite couche de gâteau est délicieux. Ce dessert, mangé à la sortie du four est chaud et réconfortant, un délice !

Le goût de l'amande ressort bien et l'alliance de celle-ci avec la pomme est parfaite !

Par contre les quantités n'étaient pas proportionnelles ce qui fait qu'il me restait plein de pâte à gâteau mais je l'ai fait cuire dans d'autres empreintes, sans la pomme et c'était aussi très bon ! Vous pouvez d'ailleurs, comme moi, imbiber ces biscuits d'Amaretto ou d'un autre alcool ou sirop c'est un régal ;)

 

photo 5

 

Ingrédients (5) :

• 5 petites pommes (Golden pour moi)

• 3 oeufs (au lieu de 4)

• 4 c.à.s. rases de sucre roux

• 1 sachet de sucre vanillé

• 2 c.à.s. de farine

• 2 c.à.s. de maïzena

• 200ml de lait

• 1 sachet de levure chimique

• Amandes éffilées

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez le blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez la farine et la maïzena puis mélangez bien.

Incorporez ensuite le lait pui la levure chimique et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec un pincée de sel puis incorporez-les à la première préparation. Mélangez délicatement au fouet sans trop casser les blancs.

Une fois le mélange homogène, versez un peu de pâte dans des empreintes préalablement posée sur une plaque perforée type empreintes Muffins ou Briochettes.

Pelez les pommes et évidez-les. Faites un trou assez large au centre pour laisser passer pas mal de pâte et éviter que cela ne déborde.

Posez les pommes dans les empreintes rempliez de pâte et saupoudrez le tout d'amandes éffilées.

Enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

Sortez-les du four, attendez 5 minutes puis démoulez-les. (Assez difficile à démouler, je conseille de les cuire dans des ramequins directement).

Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt pour que ce soit chaud.

 

photo 3

 

Source : Nicole Passions

Publicité
Commentaires
A
Ce gâteau est certainement délicieux, et me donne vraiment envie!!!!! :p<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
Répondre
B
Miam j'imagine sans peine ce petit délice bien fondant sur la langue, et pourquoi pas avec une bonne glace à la vanille...
Répondre
C
J'adore le duo pomme/amande, c'est un régal!
Répondre
S
J'aime beaucoup ça !! Ne t'inquiète pas ce genre de dessert chaud est fait pour moi même en été !<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Sarah
Répondre
S
Il sont tout mignons!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité