750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
27 juillet 2012

Gâteau aux pêches jaunes, coulis pêches vanille

 

Aujourd'hui, la recette d'un gâteau fruité et de saison : Le gâteau aux pêches jaunes, coulis pêches vanille.

J'ai réalisé ce gâteau pour les 22 ans de ma "future" Belle-soeur. Je cherchais quelque chose de léger avec des fruits de saison.

Ce gâteau s'est révélé être délicieux. Avec son petits coulis parfumé à la vanille il passe très bien en fin de repas.

Il se déguste froid donc il est assez rafraichissant et gourmand à la fois.

 

photo 4

 

Ingrédients :

Gâteau

• 4 oeufs

• 70g de fructose

1 c.à.c. d'extrait de vanille 1 gousse de vanille de Vanille Labelle

• 1 sachet de levure chimique

• 1 sachet de sucre vanillé

• 200g de fromage blanc 0%

• 125g de farine

• 250g de quetsches surgelées pêches jaunes

Cannelle

• Sucre glace

Coulis

• 4 pêches jaunes

• 100ml d'eau

• 1 gousse de vanille de Vanille Labelle

• Sucre

 

Préparation :

Gâteau

Dans une petite casserole, faites bouillir de l'eau. Faites une incision en forme de croix à l'aide d'un couteau sur les pêches et plongez-les à tour de rôle dans l'eau bouillante quelques secondes. Ressortez-les et épluchez-les.

Coupez-les en deux, retirez le noyau et détaillez-les en fins quartiers.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Mélangez au fouet les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une mousse.

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines.

Ajoutez le fromage blanc et l'extrait de vanille les graines de vanilleau mélange oeufs-sucres.

Incorporez la farine et la levure puis mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule puis enfoncez les quartiers de pêches dans la pâte.

Enfournez environ 45 minutes à 180°C (th.6). Si le gâteau colore trop vite, recourvez-le d'une Silpat. (J'ai recouvert mon gâteau et  baissé la température du four à 160°C à la moitié de la cuisson de peur que cela ne crame trop).

Sortez le gâteau du four et attendez quelques instants avant de le démouler.

Retournez-le sur une assiette, saupoudrez de sucre glace et laissez refroidir.

Coulis

Ebouillantez comme précédémment les pêches pour les éplucher.

Réduisez-les en purée au mixeur.

Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les graines. Ajoutez-les à la purée de pêches ainsi que l'eau puis mixez à nouveau.

Goûtez et rajoutez du sucre si nécessaire.

Gardez le coulis au frais.

Au moment de servir, nappez chaque part de gâteau avec le coulis.

 

photo 5

 

Source : Juste histoire de goûter "Gâteau aux quetsches (sans beurre)"

Partenaires : 75182516_p[1]

Publicité
Commentaires
M
Juste magnifique j'adore bravo ma cherie tu es la meuilleur
Répondre
L
Bien tentant avec ce petit coulis dessus !
Répondre
C
Délicieusement fruité, j'adore, miam!!!
Répondre
C
Un pur délice !
Répondre
V
Un beau gâteau avec un beau coulis, qui me plait beaucoup...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité