750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
8 juillet 2012

Pâte à choux

 

Aujourd'hui, la recette de la pâte à choux pour de jolis petits ou gros choux à fourrer.

Je peux enfin vous dire à quoi ont servi mes crèmes pâtissières... A fourrer les petits choux que j'avais fait pour une pièce montée pour les 50 ans de mon papa.

Je vous reparlerai de celle-ci demain.

En attendant voici comment faire de superbes choux ou pourquoi pas des éclairs, des religieuses, etc...

Ils sont bien moelleux ou craquants et peuvent très bien se congeler et se décongeler, la texture sera la même.

En attendant une petite photo de la pièce montée.

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour faire des choux, il faut des muscles ;)

 

DSC_0040

 

Ingrédients :

• 250ml d'eau

• 100g de beurre

• 10g de sucre

• 3g de sel

• 150g de farine

• 4 oeufs moyens

• 1 jaune d'oeuf battu

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Dans une casserole faites chauffer l'eau, le beurre coupé en dés, le sel et le sucre. Portez à ébullition en remuant avec une spatule rigide ou une cuillère en bois.

Assitôt le mélange à ébullition, retirez du feu et versez rapidement la farine en ue seule fois. Mélangez. Remettez sur le feu et remuez énergiquement avec la spatule ou la cuillère en bois pour déssécher. Retirez du feu quand la pâte ne colle plus ni à la spatule ni à la casserole. Ce mélange se nomme une "panade".

Laissez refroidir quelques minutes.

Ajoutez les oeufs un par un en remuant à chaque fois. La pâte doit être lisse et ferme à la fois.

Mettez la pâte dans une poche à douille et dressez des choux de la taille souhaitée sur une SILPAT ou une feuille de papier sulfurisé déposée sur une plaque perforée.

Dorez-les avec un jaune doeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Enfournez dans un four chaud à 180°C (th.6) pendant 30 à 35 minutes (surveillez la cuisson suivant la taille de vos choux).

 

 

Publicité
Commentaires
N
les choux c'ets pas évident à bien réussir! quel boulot pour tout ça !
Répondre
L
eh bien je t'applaudis haut la main!!! :-) Bonne fin de weekend, bises Lou
Répondre
K
J'adore les pièces montées :-) !!! Vraiment magnifique !!<br /> <br /> Bis
Répondre
L
magnifique pièce montée! ton papa devait être fière de toi! bravooo
Répondre
L
j'espère que pr mes 50 ans (ds encore pas mal d'année lol) mon fils qui aura alors 22 ans me fera un beau gâteau ! bravoooo à toi, tes parents dvt être fières de toi ;o)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité