750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
4 juin 2012

Tarte aux fraises parfumée à la pistache sur fond biscuité

 

Aujourd'hui, une recette légère, parfumée et gourmande : La tarte aux fraises parfumée à la pistache sur fond biscuité.

J'ai réalisé cette jolie tarte à l'occasion de la fête des mères. J'ai demandé à ma maman quel gâteau lui ferai le plus plaisir et ça réponse fût : Une tarte aux fraises.

J'adore l'alliance de la pistache avec la fraise. J'ai donc ressorti cette recette de mes favoris.

On sent assez bien le goût de la pistache associé à celui de la fraise. C'est très parfumée.

Il y a aussi un beau mélange de textures avec le moelleux du biscuit, le crémeux de la crème pâtissière et la fraîcheur des fraises.

Cette tarte bien gourmande et pourtant assez légère est vraiment à tester ! Je vous la conseille pour les beaux jours à venir.

J'ai préparé le crème pâtissière la veille pour qu'elle est bien le temps de refroidir et d'être bien parfumée à la pistache.

 

 P1040497

 

Ingrédients :

Biscuit à la pistache

• 3 oeufs

• 1 pincée de sel

• 3 c.à.s. d'eau tiède

• 150g de sucre

• 120g de farine

• 1 grosse c.à.s. de pâte de pistache

• quelques gouttes d'arôme pistache (facultatif)

Crème pâtissière à la pistache

• 1 jaune d'oeuf

• 250ml de lait

• 62g de sucre

• 37g de farine

• 1 c.à.s. de pâte de pistache

Garniture

• 400g de fraises

Gelée

• 55g de fraises

• 1 c.à.s. rase de sucre

• 1,5 feuilles de gélatine

Décor

• Pistaches non salées

 

Préparation :

Crème pâtissière à la pistache (La veille)

Dans une casserole, diluez la pâte de pistache avec un peu de lait prélevé sur la quantité nécessaire. Ajoutez le reste de lait en remuant.

Portez à ébullition à feu moyen/fort.

Dans un cul-de-poule, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et la farine ensemble. Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant au fouet.

Transvasez le mélange dans une casserole, faites chauffer à feu moyen et laissez épaissir tout en remuant au fouet jusqu'aux premiers bouillons.

Versez la crème dans un saladier et recouvrez d'un film alimentaire à même la crème pour éviter qu'une peau ne se forme.

Réservez au frais jusqu'au lendemain.

Biscuit à la pistache

Préchauffez votre four à 150°C.

Placez le moule fond de tarte en silicone sur une plaque en aluminium perforée.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, l'eau et la pâte de pistache jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée et l'arôme pistache puis mélangez.

Ajoutez les blancs  montés en neige à la préparation et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule pour le pas casser les blanc. Une fois que vous obtenez un mélange homogène versez la pâte de le moule à fond de tarte.

Faites cuire 20 minutes à 150°C.

Laissez refroidir avant de démouler.

Garniture

Pendant ce temps, lavez, équeutez et coupez les fraises en 2.

Etalez de manière homogène la crème pâtissière sur le biscuit démoulé avec une spatule.

Disposez les demi fraises armonieusement sur la crème.

Gelée

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Mixez les fraises avec le sucre et passez le mélange au tamis pour retirer les petits grains.

Versez le mélange dans une petite casserole et portez à ébullition.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine éssorée. Mélangez.

A l'aide d'un pinceau répartissez la gélatine sur les fraises et en entre les fraises. Passez plusieurs couches.

Réservez la tarte au frais minimum 2heures avant de la servir.

Au moment de servir parsemez de pistaches non salés concassées ou entières.

 

P1040496

P1040507

 

Source : Fromage ou dessert ?

 

Publicité
Commentaires
C
Qu'est ce qu'elle est belle... C'est vrai que l'âge ne donne pas le niveau de compétence car j'ai 13 ans et la cuisine c'est ma passion depuis mes 4 ans!
Répondre
P
Elle est superbe cette tarte!
Répondre
G
Jolie tarte!<br /> <br /> Avec les fraises, j'adore!
Répondre
P
Très gourmand!
Répondre
J
Elle est très jolie cette tarte, j'aime vraiment beaucoup. Pourquoi tu ne t'enterrais pas ta chance avec à mon concours, je te laisse allé voir.<br /> <br /> Bis
Répondre
Publicité
Archives
Publicité