Moelleux au chocolat hyper-aérien
Aujourd'hui, la recette d'un gâteau qui a beaucoup plu avec sa légèreté et son moelleux !
Etant resté sur le souvenirs de mon Fondant au chocolat (qui, dans le livre où j'ai pris la recette était appelé Moelleux) un peu compact cette fois on a voulu un gâteau beaucoup plus aéré, moelleux et léger.
Ce gâteau est donc parfait pour allier gourmandise et légèreté.
Il est très bon à manger comme ça mais vous pouvez l'accompagner de crème anglaise ou d'un coulis de fruits rouges. Il n'en sera que meilleur ;)
Ingrédients :
• 130g de chocolat noir pâtissier
• 100g de beurre
• 3 oeufs
• 90g de sucre
• 120g de farine
• 90g de lait
• 1 sachet de levure chimique (15g)
Préparation :
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
Pendant ce temps, séparez les blancs d'oeufs des jaunes et montez-les en neige.
Préchauffez le four à 180°C.
Un fois le chocolat et le beurre fondus, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et lait en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
Incorporez délicatement à la préparation les blancs d'oeufs en neige.
Une fois que vous obtenez un mélange homogène ajoutez la levure chimique et mélangez.
Versez le mélange dans un moule à gâteau rond de 26cm de diamètre (pour moi) préalablement posé sur une plaque perforée.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir puis démoulez.
Commentaires sur Moelleux au chocolat hyper-aérien
- Miam!
J'ai testé la recette et...super!
Un gâteau tout en légèreté qui mérite bien sont titre de "moelleux hyper aérien", j'ai hâte de la partager avec mes collègues et mes amis pour me la péter un peu sur la qualité de mes gâteaux ^^!
En tout cas merci pour cette recette que je garde précieusement! - Superbe
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
http://www.piratageculinaire.com/2014/07/moelleux-au-chocolat.html Recette testée et approuvée aujourd'hui ! En effet, moelleux TRES aérien ! J'ai rajouté quelques noisettes, un délice ! Nous étions tellement pressés de le goûter que nous l'avons goûté tiède, mais il est bien meilleur froid ! Le goût du chocolat ressort mieux. La prochaine fois, je prendrai un chocolat de meilleure qualité, cette recette MERITE un chocolat de qualité.
Bonjour, j'ai testé ce gâteau fort délicieux... Je cherche aussi une texture particulière à un moelleux aux noix. J'adore ce mélange. Aussi je me suis dit que la prochaine fois je tenterai la recette sans la levure. Il sera probablement moins aérien mais suffisamment pour avoir un léger gout de gras du beurre en bouche ; ) Merci pour votre recette <3
Lou