750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 434
10 mars 2012

Oeufs cocotte aux tomates

 

Aujourd'hui, une petite recette sympa d'Oeufs cocotte aux tomates que vous pouvez présenter en entrée.

Chez moi on les a mangé avec une petite salade, du pain, du fromage... Parfait pour un dîner léger.

Je n'avais jamais fait d'Oeufs cocotte c'était donc une première et je compte bien retenter le coup car pour cette recette j'ai utilisé les oeufs frais que ma gentille voisine m'a apporté sauf que ces oeufs viennent de Poules naines donc ils sont assez petits.

Résultat : Même en réduisant le temps de cuisson indiqué sur la recette initiale (20 min) les oeufs étaient trop petits ce qui fait que le jaune était dur et non coulant.

Néanmoins c'était très bon et je compte bien retenter les oeufs cocottes avec d'autres variantes mais la prochaine fois je veux mon foutu jaune coulant et je l'aurai :P

Les points noirs sur le dessus ce n'est pas du brûlé mais du poivre ;)

Si vous testez réduisez encore mon temps de cuisson de quelques minutes ou utilisez des gros oeufs.

 

photo 10

 

Ingrédients (pour 4 ramequins) :

• 2 tomates

• 1 c.à.c. d'échalotte ciselé

• 4 oeufs

• Sel, poivre

• Huile d'olive

 

Préparation :

Choisissez des tomates à maturité, enlevez le pédoncule.

Plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante, pelez-les aussitôt.

Coupez-les en dés et cuisez-les avec l'échalotte ciselée dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Assaisonnez de sel et de poivre. Poussez la cuisson jusqu'à réduction d'une compoté.

Tapissez des ramequins de la purée de tomates, cassez les oeufs, salez, poivrez et faites cuire au bain-marie à 190°C (th.6-7) pendant 15 minutes. (Trop pour moi, la prochaine fois je réduit !)

 

 

Publicité
Commentaires
N
miam !<br /> <br /> ce qui est bien en plus avec les petites cocotte comme ça c'est qu'on peut varier les recettes à l'infini ^^ quelques oeufs et des fond de frigo et hop !
Répondre
C
ta photo en jette ! on a qu'une envie en manger<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
L
C'est une recette que je faisais... et que j'avais oubliée ! Merci de me la remémorer !
Répondre
K
En voilà une jolie recette ! J'aime beaucoup les œufs cocotte, je mets ta recette de côté dans le carnet à tester. Bon week-end.
Répondre
C
à la maison on est fan des oeufs cocottes<br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité