Pains montagnards, lardons & emmental
Avant de passer à la recette du jour je tiens à vous remercier pour vos nombreuses visites !
Et si vous voulez suivre mon blog encore plus facilement je vous propose de vous inscrire à ma newsletter qui est en place depuis la création de ce blog et qui est très pratique ! Il vous suffit de rentrer votre adresse e-mail à gauche de la page et chaque jour vous receverez un petit mail avec la recette du jour !
Continuez à être nombreux à venir me lire et surtout n'hésitez pas à commenter. Même si il n'y a pas d'option "réponse" sur canalblog je prend toujours un grand plaisir à vous lire !
Je vous avais promis des déclinaisons avec le pain blanc, dont j'ai publié la recette il y a 2 jours.
Arrivant en plein milieu de l'hiver, c'est le moment de sortir les recettes au fromage, jambon, lardons et biens réconfortantes !
La déclinaison de mon pain blanc maison, aujourd'hui, est sous forme de pains aux lardons et à l'emmental.
La recette est la même que pour le pain blanc or mis quelques détails!
Ingrédients :
• 500g de farine T55
• 1 sachet de GOURMANDES pains
• 315g d'eau (31,5 cl)
• 1 ou 2 barquettes de lardons
• De l'emmental râpé ou non
Préparation :
Dans un cul-de-poule ou dans un robot munit d'un crochet, mélangez (à la spatule si fait sans robot) la farine et le GOURMANDISES pains. Ajoutez l'eau tiède puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Pétrissez la pâte au batteur ou au robot pendant 4 minutes en vitesse 1 et 7 minutes en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. Laissez-la reposer à température ambiante 20 minutes dans le cul-de-poule couvert avec une toile SILPAT ou un torchon propre.
Déposez la pâte sur le ROUL'PAT ou surr votre plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-la avec la paume de la main. Divisez la pâte en 6 morceaux environ puis faites une boule avec chaque morceau. Tapotez légèrement chaque boule pour former un rectangle. Pliez la pâte en deux en repliant le bord proche de vous. Recommencez l'opération en serrant bien la pâte et en applatissant bien les côtés. Donnez la forme de boules ou de petits pains longs. Répétez la même opération avec les autres boules de pâte.
Placez le SILFORM travée ou la SILPAIN sur la plaque perforée puis placez les petits pains espacés dans les alvéoles. Si vous n'avez pas de SILFORM travée ni de SILPAIN je pense que vous pouvez étalez vos pains sur du papier sulfurisé ça ne changera pas grand chose ;). Couvez avec un torchon et une toile SILPAN (ou juste un torchon) puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante.
Râpez l'emmental.
Préchauffez le four à 230°C (th.7/8). Incisez les pains bien profond à l'aide d'une lame incisette. Garnissez-les généreusement de lardons et déposé tout aussi généreusement l'emmental râpé sur le dessus. Vaporisez un peu d'eau sur les pains pour les humidifier puis mettez-les au four. Faites cuire à 230°C (th.7/8) pendant 15 minutes selon coloration.
Astuces :
Pour une croûte croustillante et une mie tendre, placez une lèchefrite au fond du four et versez-y de l'eau en même temps que vous enfournez votre pain. La vapeur fera son boulot ;)
Commentaires sur Pains montagnards, lardons & emmental
superbe et original ce pain montagnard!!bizz
Miam ! J’en prendrais bien un petit peu ! Viens participer à mon concours très rapide : http://www.mes-petits-choux.fr/article-concours-tirage-au-sort-a-gagner-2-livres-sur-le-chocolat-96300713.html