750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 767 981
4 novembre 2011

Roulé à la confiture pêche-vanille

 

Bonjour !

C'est officiel : les cours ont bel et bien repris ! A quoi je le remarque ? Et bien... je n'ai plus le temps de passer sur chacun de vos blogs le matin pendant que je prend mon petit déjeuner... chose que je faisais tous les jours pendant mes vacances !! Quoi d'autre ? Plus le temps de cuisiner... Eh voilà c'est reparti pour 6 semaines !!

Hier ( le 03.11.11 ) je me suis rendu compte que je n'avais plus de recette à vous proposer pour aujourd'hui !! SACRILEGE !! Je vous présente donc le gâteau que je me suis cuisiné pour mon anniversaire le 20 août 2011 :)

C'est un roulé à la confiture ! La confiture que j'ai utilisé est une confiture de pêche-vanille faite maison ! Je vous mettrez la recette demain ;).

Pour qu'il y est un lien entre la confiture et la génoise du roulé j'ai rajouté des gouttes de vanille liquide à la génoise.

Précision de la recette : Cette recette de biscuit est une recette professionnelle qui vous permet d'obtenir un biscuit très onctueux grâce à l'utilisation du bain-marie et du batteur électrique. Ce procédé favorise le développement du biscuit au four, sans utiliser de levure chimique, qui a l'inconvénient de donner un léger goût salé au biscuit. Cela est vrai pour tous les biscuits tels que le biscuit roulé, la génoise, le joconde.

 

P1020237

 

Ingrédients :

• 4 oeufs répartis comme suit : - 2 oeufs - 2 jaunes - 2 blancs -

• 80 + 20g de sucre

• 55g de farine

• De la confiture pêche-vanille ( ou autre ! )

• Quelques gouttes de vanille liquide ( pour moi )

 

Préparation :

Dans un cul-de-poule, battez au fouet les oeufs, les jaunes et 80g de sucre.

Faites chauffer le mélange au bain-marie.

Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Dès que votre mélange est à la bonne température, retirez le cul-de-poule du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse. Les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume.

Incorporez ensuite la farine au mélange mousseux.

Préchauffez le four à 210°C ( th.7 ).

Montez les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Mélangez au fouet 1/5ème du 1er mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporez, enfin, le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement avec la spatule. Ajoutez quelques gouttes de vanille liquide et mélangez.

Placez votre Flexipat sur la plaque perforée. Versez la pâte sur le Flexipat puis étalez avec la spatule inox en prenant appui sur le bord du Flexipat. Tapotez légèrement.

Faites cuire 10 à 12 minutes à 210°C ( th.7 ).

Démoulez quelques minutes après cuisson : placez d'abord une toile Silpat sur le biscuit puis une plaque perforée.

Retournez et soulevez délicatement le Flexipat.

Après refroidissement, étalez finement la confiture sur le biscuit. Roulez le biscuit sur lui-même en le serrant bien.

Laissez le roulé au réfrigérateur 30 minutes avant de déguster.

 

P1020233

P1020235

Et une petite photo avant de faire un voeux quand même :)

P1020238 - Copie

Publicité
Commentaires
M
J'ai bien compté les bougies... c'est hallucinant ce que tu sais faire, je n'en reviens pas ! C'est une véritable passion et j'ai un faible pour les personnes passionnées. Tu as monté ta génoise dans les règles de l'art, je suis vraiment admirative !<br /> <br /> Bonne et longue continuation. Tu es magnifique !
Répondre
K
un bien joli gâteau pour une bien belle jeune fille ♥ merci à Cenwen grâce a qui j'ai découvert ton blog!!!
Répondre
C
Coucou :) je me suis permis de te le chiper pour les ♥ Goûters Gourmands ♥ de cette semaine!<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
2
C’est parfait comme recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !
Répondre
P
bon anniversaire en retard, ce biscuit roulé a tout pour me plaire!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité