Sauté de crevettes et de légumes, sauce soja
Bonjour !!!!!!
Voilà, ma soeur est arrivée jeudi soir et pour l'occasion j'ai cuisiné une petite recette Made in Asia !
Aujourd'hui, Samedi, toute ma famille et moi passons la journée ( du moins le midi et une partie de l'après-midi ) au restaurant à l'occasion des 80 ans de ma grand-mère. Comme c'est une restaurant proposant une très bonne cuisine j'essayerai de vous mettre les photos des plats si je pense à la photographier avant de plonger ma fourchette dedans bien sûr :D ( Affaire à suivre )
- Enfaite cette recette made in Asia c'est surtout pour le concour de Mélanie ( Sel et poivre ) intitulé " Wok attitude ".
Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à l'article concernant le conour.
C'est un sauté de crevettes et de légumes sauce soja !
Je suis très fière de cette recette car je l'ai entièrement imaginé toute seule :) Sans aide de recette ni rien. Bon ok, elle est pas extrat et ne sort pas de l'ordinaire cuisine au wok mais je suis contente car habituellement je suis des recettes écrites... Ma mère n'arrêtait pas de me répéter toute stressée : Mais tu as une recette pour faire ça !?... Eh oui elle a du mal à se dire que moi aussi je peux cuisiner sans suivre la recette de quelqu'un d'autre !
Malgré un côté un peu salé tout le monde à beaucoup aimé ;)
Ingrédients ( pour 4 personnes ) :
- 3 grosses poignées de crevettes
- 2 grosses carottes
- 1 poivron et demi
- 1/2 fenouil
- 7 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 à 2 cuillères à café de mélange d'épices maison :
- 1 cuillère à café de poivre de sechuan
- 1 cuillère à café d'anis vert
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 à 2 cuillères à café de poudre de cannelle
- 2 cuillères à café d'huile neutre
Préparation :
Tout d'abord préparez la marinade pour les crevettes et surtout les épices qui vont dedans.
Dans un pilon écrasez 1 cuillère à café de poivre de sechuan avec 1 cuillère à café d'anis vert et 1 cuillère à café de graines de fenouil. Une fois tous ça réduit en poudre ajoutez 1 à 2 cuillères à café de cannelle et mélangez.
Dans un aute pot, Mélangez 4 cuillères à soupe de sauce soja avec 3 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café du mélange d'épices, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de gingembre en poudre. Voter marinade est prête.
Ensuite, décortiquez les crevettes, lavez-les et placez-les dans un récipient puis recouvrez-les avec la marinade.
Laissez mariner toute une après-midi.
Lavez les légumes. Epluchez les carottes et le fenouil. Coupez les carottes, les poivrons et le fenouil en julienne. Réservez.
Sortez 2 poêles. Dans l'une d'elle faite revenir les crevettes à feu vif sans la marinade qui est restée dans le fond du récipient. Une fois les crevettes un peu grillées, déglacez avec la marinade qu'il restait.
Dans l'autre poêle faite chauffer l'huile à feu vif puis ajoutez la julienne de légumes. Faites revenir les légumes à feu vif pendant 1 à 2 minutes puis ajoutez leur 3 cuillères à soupe de sauce soja. Laissez cuire à feu vif et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Au bout d'une dizaine de minutes retirez du feu. ( Le but est de garder un certains croquant chez les légumes ).
Dressez les assiettes avec des légumes et des crevettes et vous pouvez déguster.
Astuce :
Dans les légumes rajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'eau avec la sauce car celle-ci est TRES salée !
Attendez vous à ce que les crevettes le soient aussi.
En effet la sauce soja contient une forte dose de sel.
Commentaires sur Sauté de crevettes et de légumes, sauce soja
Ajoute une càs de miel d'accacia ou une càs de sirop de canne dans la marinade, ça casse le coté sallé et en même temps, ça donne un jus un peu caramélisé qu'on peu relever en toute fin de cuisson d'un soupson d'huile de sésame (attention, fort en gout)
Tu as raison d'être fière de ton travail, la cuisine c'est surtout une découverte perpétuelle des goût et des couleurs et le plus important c'est d'être content de son travail et de ces accords.
Tu vois je n'ai jamais cuisiné avec un wok, tu as une longueur d'avance sur moi. Et pour être plus honnête avec toi jusqu’à jeudi soir, je n'avais jamais manger au wok......
Bon je vais arrêter mon blabla, j'ai beaucoup de choses à faire.
Bisous
Bonne semaine
pascal