750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
Les délices de la jeunesse
  • Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, cela fait maintenant 8 ans que je tiens ce blog de cuisine. Bien avant de penser à en faire mon métier, la cuisine a toujours été une vraie passion qui se partage à travers des assiettes mais aussi des recettes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
375 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 768 456
16 octobre 2011

Tartelettes aux lemon curd

 

Bonjours, les jours qui viennent vont être riches en recettes car ce dimanche nous recevont 16 personnes pour fêter les 25 ans de mon frère ! Déjà hier, moi et ma mère avont passé l'après-midi entière derière les fourneaux et aujourd'hui ça risque d'être pareil ! Mais qu'est ce que j'aime ça :P

Pour commencer je vous met la recette des tartelettes au lemon curd qui vont accompagner le dessert : Salade de fruits frais accompagnée d'Amandines aux oranges, tartelettes au lemon curd et d'un macaron ( confectionné par ma tante ).

Voici la recette de cette petite douceur acidulée !

CIMG8154

 

Ingrédients :

Pour la pâte à foncer :

- 40g de beurre souple

- 15g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 50g de farine

- 1 cuillère à café d'eau

Pour le lemon curd :

- 60g de jus de citron jaune ( 1 à 2 citrons nons traités )

- 2 oeufs

- 80g de sucre

- 10g de fécule de maïs

- 40g de beurre

 

Prépération :

Préparation de la pâte à foncer :

Préchauffez votre four à 160°C ( th. 5/6 ).

Placez vos empreintes sur votre plaque perforée.

Mélangez à la spatule le beurre souple, le sucre glace et le sel.

Ajoutez la farine et l'eau et mélangez sans trop travailler la pâte ( perso, j'ai terminé le mélange à la main )

Filmez et réservez 20 minutes au frais.

Au bout des 20minutes, étalez la pâte à 5mm d'épaisseur et piquez-la à la fourchette.

Détaillez 24 fonds de pâte avec le découpoir cannelé 3,5cm puis foncez-les dans les empreintes.

Tassez légèrement avec le pouce puis faites cuire 15 minutes à 160°C ( th. 5/6 ).

Préparation du lemon curd :

Prélevez les zestes d'1/2 citron puis hachez les finement.

Pressez les citrons pour extraire 60g de jus.

Battez les oeufs avec le sucre.

Dans une petite casserole, versez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux sans ébulition.

Lorsque l'appareil commence à épaissir, retirez du feu.

Garnissez les fonds de pâte de lemon curd et remettez au four 10 minutes à 160°C ( th. 5/6 ).

Laissez reposer 20 minutes avant de démouler.

 

CIMG8147

CIMG8151

CIMG8152

Publicité
Commentaires
K
Sympa ces p'tites tartelettes !<br /> <br /> Je note !<br /> <br /> Bises ^^
Répondre
K
Très jolie ces petites tartelettes et surtout bien délicieuse ;-)<br /> Bisous
Répondre
C
Ma tarte préf! elles sont choupi ! :)
Répondre
V
J'adore le lemon-curd!!! C'est excellent!
Répondre
M
Hummm c'est trop bon j'adore le citron !!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
Publicité
Archives
Publicité